MONASTÈRE DE HUMOR
Il se trouve à 6 km au nord de Gura Humorului, dans le village de Mănăstirea Humorului. Construit au XVIe siècle, ce monastère est réputé pour ses fresques attribuées à Toma de Suceava, où le rouge et le doré dominent. Son église, de taille modeste, est d'un style moldave classique. Son iconostase en bois sculpté et doré est une pièce d'exception ; les quatre icônes du premier registre datent de l'époque de Petru Rareș. Intérieurs (arcs superposés superbes) et extérieurs (première véranda ouverte de Moldavie) de l'édifice sont décorés de peintures orthodoxes traditionnelles, de style byzantin. Les peintures intérieures figurent parmi les plus belles de Moldavie.
Les peintures extérieures ont pour thèmes principaux l'arbre de Jessé, le fils prodigue ainsi que le siège de Constantinople (sur la façade sud, très bien conservée). Les fresques sont en revanche très endommagées sur les parois nord et ouest. Près de l'entrée, les vingt-quatre strophes de l'hymne à de la Vierge conservent des couleurs vives et un dessin de qualité.
Le site était jadis fortifié mais, depuis sa destruction par les Autrichiens en 1785, il ne reste que quelques pans des murs d'enceinte et une imposante tour de guet (1641), pointue, transformée ultérieurement en clocher.
Au moment de sa fondation, le monastère était occupé par des moines. En 1785, quand la Bucovine a été annexée à l'empire des Habsbourg, il a été démantelé, comme la majorité des monastères de la région, et n'a retrouvé sa fonction de monastère qu'en 1992, devenant un couvent de nonnes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE HUMOR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.