MONASTÈRE DE MOLDOVIŢA
Il a été fondé par Petru Rareș en 1532, non loin d'une église de 1410 construite par Alexandru cel Bun et détruite plus tard par un glissement de terrain (ses ruines sont encore visibles, à 500 m de là). Alors que la plupart des monastères de la région ont subi maintes destructions, Moldovița a conservé la totalité de ses édifices d'origine. L'église Buna Vestire (Bonne Nouvelle) est entourée d'un jardin bucolique et délicatement fleuri, clos par un imposant mur d'enceinte de 6 mètres de hauteur, en forme de quadrilatère. L'église en paraît d'autant plus impressionnante.
Les peintures, intérieures et extérieures, datent de 1537. À l'intérieur, vous verrez entre autres un tableau votif de Petru Rareș et sa famille offrant la maquette de l'église au Christ. À l'extérieur, la peinture de la façade sud est particulièrement bien conservée. Les thèmes représentés sont l'arbre de Jessé, l'hymne à la Vierge et, en dessous, le siège de Constantinople (où vous remarquerez l'usage de la perspective).
Un petit musée est abrité dans l'ancienne maison du trésor. Construite par le métropolite Efrem en 1612, elle accueillait aussi une école de copistes et de miniaturistes. Dès le règne d'Alexandru cel Bun et jusqu'au XVIIIe siècle, le monastère de Moldovița fonctionnait en effet comme un important centre culturel, où les livres d'église étaient copiés et ornés. Les manuscrits les plus précieux datent du XVe siècle. La pièce maîtresse du musée est le trône en bois sculpté de Petru Rareș. On y verra aussi des icônes, broderies, livres anciens…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE MOLDOVIŢA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.