Vous imaginiez Copenhague comme une jolie ville, où d’adorables maisons mitoyennes aux 1001 couleurs bordent le Canal Frederiksholm ? C’est cela… et bien plus encore ! Deux ou trois jours ne seront pas de trop pour découvrir les nombreuses merveilles de cette belle ville du Danemark. Découvrez que faire à Copenhague en 3 jours grâce à nos conseils d’itinéraire. Bientôt, vous adopterez vous aussi le hygge, cet état d’esprit scandinave propice à la joie de vivre et à la positivité au quotidien.
L'astuce Petit Futé : Vous souhaitez économiser lors de votre séjour à Copenhague tout en visitant ? Profitez de l'entrée gratuite dans plus de 80 musées et attractions en réservant juste ici votre Copenhague city card. Le transport public gratuit en bus, métro, train et bus portuaire dans le Grand Copenhague est également inclus.
Jour 1 : que faire à Copenhague en 3 jours ? Hôtel de Ville et Christiana
Immersion dans le cœur de ville de Copenhague pour s’imprégner de son ambiance détendue !
Matin : l’Hôtel de Ville, l’île de Slotsholmen et la Bourse
Votre première matinée à Copenhague commence par le Radhus, l’hôtel de ville, reconnaissable à son beffroi de 106 mètres de haut. La visite vous réserve quelques belles surprises, dont une salle des pas perdus sous verrière et l’horloge astronomique de Jens Olsen.
Bon à savoir : en visite libre, le Radhus est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 14h et le samedi à 12h. Pour les visites guidées, réservez votre visite à 13h du lundi au vendredi et à 10h00 le samedi. Pensez à anticiper !
Il est temps de partir explorer Slotsholmen, l’îlot historique où fut construit le premier château royal de Copenhague en 1167. On y trouve désormais le bâtiment Christiansborg, qui abrite le Parlement, le cabinet du Premier ministre ainsi que la Cour Suprême. Prenez enfin un bol d'air pur dans les jardins attenants, véritable oasis de verdure.
Restez encore un peu sur Slotsholmen pour finir votre matinée. Rendez-vous au niveau de la Bourse de Copenhague, Børsen, célèbre pour son étonnante tour en spirale formée de queues de dragons. La Bourse ne se visite pas, mais son architecture extérieure reste impressionnante.
À réserver : la visite en vélo de Copenhague est incontournable à faire lors de votre séjour ! Nous vous recommandons particulièrement cette visite guidée à vélo de 3 heures qui vous fera voir tous les endroits incontournables de la ville.
Après-midi : du canal à la ville libre, Christiana
Le saviez-vous ? Nyhavn est le canal que l’on retrouve au centre de Copenhague. Son nom signifie « nouveau port ». Vous l’aurez compris, votre seconde matinée à Copenhague commence à Nyhavn, où vous déambulez le long du canal bordé de ravissantes maisons colorées. Autrefois port de commerce, le lieu est désormais très animé, notamment grâce aux restaurants et cafés qui s’y sont installés. Laissez vous aller à admirer d’anciens bateaux, avant de contempler le Mémorial de l’Ancre, dédié aux marins danois morts pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi le point de départ idéal pour une croisière sur les canaux !
À réserver : Découvrez les curiosités de Copenhague lors d'une croisière sur les canaux réservable juste ici et qui vous fera partir du centre-ville et admirer l'architecture de la ville depuis l'eau.
Dirigez-vous ensuite vers Christiania, surnommée la ville libre, au cœur de Christianshavn. Née dans les années 70 comme un idéal communautaire, elle se compose encore de nos jours d’habitations atypiques, entourées çà et là d’œuvres de street art colorées. Mais attention ! Il est interdit de prendre des photos dans le quartier de Pusher Street.
Il vous reste un peu de temps ? Nous vous invitons à terminer votre après-midi à l’église de Notre-Sauveur. Vous devrez toutefois garder un peu de forces pour cette dernière visite, puisqu’une ascension de 150 marches vous attend pour atteindre sa flèche en spirale noire et dorée, offrant une vue panoramique sur Copenhague.
Bon à savoir : la vue qui s’offre à vous lors de cette ascension est si extraordinaire, qu’elle inspira Jules Verne lui-même pour son Voyage au centre de la Terre.
Jour 2 : la Petite Sirène et les jardins de Tivoli
Enfourchez vos vélos comme de vrais Danois et continuez votre excursion du centre-ville de Copenhague, une destination écolo incontournable.
Matin : la relève de la garde et la Petite Sirène
Comme nous l’évoquions dans notre article sur les activités gratuites à faire à Londres, il est aussi possible d’assister à la relève de la garde à Copenhague. Rendez-vous à Amalienborg, la résidence d’hiver de la famille royale, pour assister à cet événement quotidien autour de la statue de Frédéric V.
À deux kilomètres d’Amalienborg, mettez ensuite le cap vers Kastellet, une citadelle en forme d’étoile qui abrite encore des bâtiments militaires. Accessible au public, cet espace offre une visite intéressante, ainsi que des promenades dans ses jardins et autour du moulin à vent rouge 100% couleur locale !
En face de Kastellet, vous pouvez ensuite explorer le quartier de Nyboder, surtout connu pour ses étonnantes maisons orange uniformes. Construites en 1620 pour loger les soldats de la Marine royale, elles reflètent à merveille l’histoire du roi bâtisseur Christian IV.
Vous l’attendiez impatiemment, la voilà enfin : terminez votre matinée en admirant la Petite Sirène, l’emblème incontournable de Copenhague inspiré du conte d’Andersen. Malgré sa petite taille et l’affluence, elle reste incontournable. Pour la petite histoire, elle fut sculptée en 1913 par Edvard Eriksen, à la demande de Carl Jacobsen qui souhaitait graver dans la pierre Ellen Price, danseuse étoile du Théâtre royal (et accessoirement sa maîtresse…).
L’article à lire : Copenhague Lance une Initiative pour Récompenser les Touristes Écoresponsables
Après-midi : Les Jardins de Tivoli, le parc d’attractions à faire à Copenhague en 3 jours
Le gigantesque et superbe parc d’attractions de Tivoli est un autre incontournable à faire à Copenhague, notamment si vous voyagez avec des enfants. Les Jardins de Tivoli, ouverts depuis 1843, sont un des plus vieux parcs d’attractions d’Europe, situés en plein cœur de Copenhague. Ce lieu emblématique, qui a d’ailleurs inspiré Mr Walt Disney en personne, vous plonge dans une atmosphère unique, peuplée d'attractions colorées, de montagnes russes et autres manèges à sensations comme The Star Flyer. Les enfants y seront les plus heureux grâce aux manèges adaptés à leur âge, au château hanté et aux décors enchanteurs.
À réserver : Découvrez les célèbres jardins de Tivoli à Copenhague, le deuxième plus ancien parc d'attractions au monde en réservant juste ici votre billet d'entrée coupe-file. L'option idéale pour gagner du temps et éviter l'attente à l'entrée.
Bon à savoir : Tivoli adapte son ambiance selon les saisons et les festivités, notamment au moment d’Halloween et de Noël.
Jour 3 : que faire à Copenhague en 3 jours ? Le château royal, Nørrebro et la Tour Ronde
Si Copenhague est une destination idéale pour faire du shopping, c’est notamment pour son quartier de Nørrebro. Partons à sa découverte, et bien plus encore.
Matin : Château de Rosenborg et Nørrebro
Votre dernière matinée à Copenhague commence au château de Rosenborg, construit en 1606 dans le style Renaissance flamand et néerlandais. Il fut en son temps une résidence d’été du roi Christian IV, avant de devenir un lieu de conservation des joyaux de la couronne. Cette merveille architecturale se visite, permettant d’admirer notamment les chambres royales et les couronnes. La visite se poursuit dans les Jardins du Roi, accessibles gratuitement.
Poursuivez votre visite jusqu’au jardin botanique, créé par Christian IV pour cultiver des plantes médicinales, comme cela se faisait beaucoup autrefois. Il est encore possible d’y admirer plus de 13 000 espèces !
Enfin, votre matinée se termine dans Nørrebro, un incontournable à faire à Copenhague en 3 jours. Ce quartier branché mêle architecture historique et moderne, et l’on y trouve aussi bien des boutiques design que des cafés bohèmes. Le lieu a d’ailleurs été élu quartier le plus cool du monde en 2021 !
Après-midi : la Tour Ronde et Bibliothèque Royale de Copenhague
Terminez en beauté vos 3 jours à Copenhague en visitant la Tour Ronde, ou Rundetårn en danois, haute de 36 mètres. Sa rampe en colimaçon permettait autrefois aux chevaux d’accéder à l’observatoire astronomique. Promis, vos efforts ne seront pas vains : en haut, vous profitez d’un panorama sur le centre historique et visitez le plus vieil observatoire d’Europe !
S’il vous reste un peu de temps avant de reprendre l’avion direction la France, n’hésitez pas à explorer la Bibliothèque Universitaire de Copenhague. Ses hauts rayonnages, disposés sur plusieurs étages, sont aussi éblouissants qu’étourdissants.
Bon à savoir : la Bibliothèque Universitaire n’est accessible qu’en visite guidée, en anglais.
Où se loger à Copenhague pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Pour dormir à Copenhague, le centre-ville (proche des Jardins de Tivoli) est idéal pour sa localisation, mais coûteux. Vous trouverez des options plus abordables du côté des quartiers de Christianshavn ou Vesterbro, bien situés et à proximité du centre historique.
- Le plus luxueux
Envie d’un week-end de luxe à Copenhague ? L’Hôtel Kong Arthur propose tout le confort luxueux que l’on attend d’un établissement de prestige. Situé au fond d’une impasse, il offre un calme appréciable et des prestations haut de gamme. Tentés ? Cliquez ici pour réserver votre chambre.
- Le mieux situé
Le décor moderne de l’hôtel The Square offre un environnement propice au dépaysement, pour un prix très compétitif. Situé tout près du cœur historique, cet hôtel est idéalement situé en centre-ville de Copenhague. Un clic ici suffit pour réserver votre séjour !
- Le plus typique
Vous apprécierez la localisation de l’Admiral Hotel, situé près du port et de l’opéra. Les chambres côté jardin offrent un calme et une vue agréables. Rénové dans un luxe épuré, il promet un cadre de vie à mi-chemin entre ancien et moderne. Réservez ici votre chambre à Copenhague.
L’article à lire : Les meilleures destinations à moins de 2h de vol depuis la France
La magnifique ville de Copenhague vous a séduit ? Découvrez les 17 incontournables à voir et à faire au Danemark, pour un séjour prolongé ! Les paysages d’exception de cette terre de Vikings possèdent 1001 trésors à découvrir pas à pas. Des villes historiques aux merveilles naturelles, votre séjour s’annonce riche en belles découvertes.
Retrouvez également ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Copenhague :