CATHÉDRALE NOTRE-DAME
Cathédrale abritant des sculptures en marbre qui représentent les apôtres ainsi qu’un obélisque orné de bas-reliefs en bronze.
La cathédrale Notre-Dame est la plus importante église du diocèse. L'édifice actuel succéda à la première église construite par Absalon au XIIe siècle. Celle-ci fut détruite par un incendie dans la nuit du 4 au 5 septembre 1807, lors du bombardement de la ville par la Royal Navy. Sa reconstruction en 1829 fut confiée à l'architecte C. F. Hansen, en charge de nombreux autres chantiers. L'entrée est marquée par un podium où s'élève la façade néoclassique aux six colonnes doriques, évocation des temples antiques.
Le contraste est saisissant entre la massivité de l'extérieur uniformément enduit de rouge et la blancheur immaculée de l'intérieur. La nef de 60 mètres de long et de 25 mètres de hauteur est couverte d'une voûte en berceau à caissons. Toutes les sculptures de marbre (y compris celles de la façade) représentant les apôtres ont été réalisées à Rome par le célèbre sculpteur danois Bertel Thorvaldsen. On vient en ces lieux écouter le Copenhagen Boys Choir, un chœur regroupant les garçons de 6e et 7e année du Sankt Annæ Gymnasium.
Sur la place se dresse un obélisque décoré de bas-reliefs de bronze exécutés par Max Andersen. C'est le monument à la Réforme, commandé en 1936 pour célébrer le quatrième centenaire du choix de l'Église luthérienne comme église nationale par Christian III. On y voit quelques scènes pieuses de prédication, de lutte au cours de la Réforme (des soldats en train de chasser manu militari des moines catholiques) et le souverain annonçant sa décision à une foule en liesse sur Gammeltorv.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE NOTRE-DAME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.