ÉGLISE SAINT-FRÉDÉRIC - ÉGLISE DE MARBRE
Église à Copenhague disposant d'un gigantesque dôme de 31 mètres de diamètre qui lui donne des airs de basilique Saint-Pierre.
La construction de cette église fut envisagée dès la fondation du quartier dont elle devait être le point d'orgue mais les aléas se sont enchaînés !
Le premier projet fut confié à Nikolai Eigtved, et la première pierre posée en grande pompe par le roi Frederik V le 30 septembre 1749. L'édifice de style rococo devait être réalisé en marbre de Norvège d'où cet étrange nom pour une église. Or l'architecte décéda en 1754. Son rival Lauritz de Thurah fit des pieds et des mains pour lui succéder, sauf que... un architecte français, Nicolas-Henri Jardin venait d'arriver à Copenhague, et il importait la nouvelle mode de son pays, le classicisme. Le souverain fut séduit, le Français fut donc chargé de remodeler le projet. Mais... le roi mourut en 1766. Son successeur Christian VII souffrait... de troubles mentaux et était dans l'incapacité de régner. Le chantier fut alors arrêté par Johann Friedrich Struensee, conseiller du roi.
Conséquence : l'édifice resta en état d'ébauche pendant 150 ans. Finalement, les travaux reprirent sous l'égide de l'architecte Ferdinand Meldahl, grand défenseur du style historiciste, grâce aux financements du banquier Carl Frederik Tietgen. Au grand soulagement des Copenhaguois, elle put enfin être inaugurée le 19 août 1894. Et vous ne pourrez pas la manquer. Son gigantesque dôme de 31 mètres de diamètre domine la place ouverte dans l'axe du palais d'Amalienborg et lui donne des airs de basilique Saint-Pierre bien que luthérienne !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-FRÉDÉRIC - ÉGLISE DE MARBRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A noter qu'il est parfaitement aligné avec Amalienborg et l'opéra, de l'autre côté du fleuve.
Dans la rue de la Marmorkirke, ne loupez pas également l'église russe.
Elle est parfaitement alignée avec l'ensemble d'Amaliensborg à deux pas donc il ne faut pas hésiter à visiter les deux au même moment.