ÉGLISE DE LA TRINITÉ (TRINITATIS KIRKE)
Cette église de la Trinité située à Copenhague abrite des voûtes de style gothique flamboyant rehaussées de peintures dorées.
L'histoire de cette église est intimement liée à celle de l'Université. Elle appartient au complexe Trinitatis qui inclut la Tour d'observation astronomique et la bibliothèque universitaire. L'édifice achevé en 1656 dans un style gothique tardif a été voulu par Christian IV qui chargea un de ses architectes habituels, Hans Van Steenwinkel le Jeune, d'en dessiner les plans. Lors de l'incendie de 1728, l'église Trinitatis n'a pas été aussi gravement endommagée que les autres églises de la ville. La structure du toit fut touchée par les flammes, une flèche s'écrasa sur la bibliothèque, perçant certaines arches de l'église mais les murs et les voûtes résistèrent. Lors du bombardement britannique de Copenhague en 1807, quatre bombes frappèrent une fois encore la bibliothèque, mais l'église fut épargnée.
L'architecture est simple et épurée : un long vaisseau fait d'une maçonnerie de petites briques hollandaises, les murs sont percés de fenêtres élancées sans vitraux colorés. L'intérieur, entièrement chaulé de blanc, est l'un des plus beaux des églises de la ville. Une galerie de bois ceinture la nef unique superposant ainsi deux niveaux réservés aux fidèles. Le côté élancé est accentué par l'élégance des voûtes de style gothique flamboyant rehaussées de peintures dorées. Elles soutiennent de superbes lustres hollandais en bronze. Le maître-autel présente une crucifixion intégrée dans un décor de marbre et de bois doré. Des concerts y sont régulièrement organisés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE DE LA TRINITÉ (TRINITATIS KIRKE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.