LE DIAMANT NOIR (DEN SORTE DIAMANT)
Cet établissement conçu par des architectes danois abrite un fonds très riche : 2 millions et demi de livres, des portraits…
L'extension de la Bibliothèque royale est l'un des symboles du renouveau de la ville qui se lance dans les défis architecturaux. Conçu par les architectes danois Schmidt Hammer Lassen, le Black Diamond a été achevé en 1999. Il est le premier d'une série de bâtiments culturels à grande échelle bâtis le long du front de mer de Copenhague. Il doit son surnom à son revêtement de granit noir poli !
Pour accéder à son entrée principale, deux possibilités : arriver par le côté Nyhavn, après le pont Knippel qui va vers Christianshavn – ou côté Fredericksholms Kanal en bateau-bus. Le nouveau bâtiment est relié à l'ancien par une série de passerelles. Conçu telle une boîte irrégulière, il penche sur un côté et se dilate sur sa base ! Une prouesse technique pour cet imposant polygone coupé en son milieu par un vaste atrium. L'élément fort demeure le noir de sa couleur qui change selon la météo et le moment de la journée. Le plafond du passage entre l'ancienne et la nouvelle bibliothèque est signé par l'artiste Per Kirkeby.
Le hall d'entrée est immense, on y trouve une librairie, un café, un restaurant, des salles d'expositions et des escaliers mécaniques menant aux salles de lecture. La programmation culturelle est très variée : exposition de photos, concert, débats d'auteurs... Le Diamant noir abrite un fonds très riche : 2 millions et demi de livres, des dizaines de milliers de manuscrits, des journaux, des portraits… C'est la plus importante bibliothèque de toute la Scandinavie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE DIAMANT NOIR (DEN SORTE DIAMANT)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Sobre, agréable, cela change de certains autres monuments de la ville