MUSÉE DE LA MAISON DE LA COLLINE (BAKKEHUSMUSEET)
« Maison de la colline » rachetée par Knud Lyne Rahbek et convertie en un lieu consacré à la culture de l'âge d'or danois.
La « maison de la colline » est une maison jaune, avec deux ailes en retour d'équerre, enserrant un joli jardin, dans une rue tranquille en partie piétonne tout près de Carlsberg. La maison, existant déjà en 1520, était une auberge située sur la route principale menant à Roskilde. Rachetée au début du XIXe siècle, elle s'est transformée en un lieu dédié à la culture de l'âge d'or danois grâce à son nouveau propriétaire, Knud Lyne Rahbek (1760-1830).
Esprit éclairé de l'époque, cet éditeur de revues (directeur du Théâtre royal et par ailleurs auteur de chansons) et sa femme Kamma, tenaient ici un salon recevant le beau monde de l'époque. Adam Oehlenschlager, Johannes Ewald, le tout jeune Hans Christian Andersen, le sculpteur Thorvaldsen et le peintre norvégien J. C. Dahl étaient des habitués de ce cénacle littéraire et artistique. Avant-gardistes jusqu'au bout des doigts, le couple avait ouvert une résidence d'artistes ainsi qu'une chambre d'hôtes pour financer leurs projets !
Conservée en l'état, la demeure permet de se faire une idée de la vie des milieux intellectuels aisés du siècle des Lumières finissant au Romantisme. L'appartement des Rahbek est dans son jus mais joliment restauré. Le jardin est un havre de paix. Kamma passionnée de jardinage avait aménagé l'un des premiers jardins anglais de la capitale. L'orangerie sert de café au musée, une adresse sympa où se poser pour déjeuner ! Une campagne de restauration achevée en 2020 lui a redonné l'éclat de sa jeunesse !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE LA MAISON DE LA COLLINE (BAKKEHUSMUSEET)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.