PALAIS D'AMALIENBORG
Pour tout savoir du quotidien de la famille royale, une visite à Amalienborg s'impose. À midi pétante : la relève de la garde !
Amalienborg est la résidence d'hiver de la famille royale danoise, située dans le très élégant quartier de Frederiksstaden. Elle doit son nom à un ancien palais construit par la reine consort Sophie, palais régulièrement anéanti par les très fréquents incendies ravageant la ville au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Pour se reloger, la cour loua une partie des quatre hôtels particuliers, propriétés de familles d'aristocrates, qui flanquaient les pans coupés de la place du même nom. Ces bâtisses de style néoclassique furent dessinées par Niels Eigtved, sur des plans de Nicolas Jardin. La sobriété de leur style architectural contraste avec la richesse du décor intérieur rococo.
Pour s'en faire une idée, le palais Christian VIII est ouvert à la visite. Réparties sur deux étages, différentes pièces ont été reconstituées avec le mobilier et les objets d'origine, retraçant de manière très pédagogique la vie privée et publique des monarques. De nombreux cartels jalonnent le parcours, appuyés de documents photographiques et d'anecdotes. Les enfants ne sont pas oubliés, des cartels adaptés mettent en avant les points essentiels de chaque pièce de vie. Ils sont identifiables grâce à un éléphant. Cet éléphant se trouvait sur le collier de l'ordre de chevalerie de l'Éléphant fondé en 1460 par Christian Ier. À l'intérieur du palais, une maquette interactive permet de mieux appréhender l'histoire complexe de ce lieu.
Lorsque midi sonne, rendez-vous sur la place afin d'assister à la relève de la garde, elle a lieu tous les jours.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS D'AMALIENBORG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.