FONTAINE DE GEFION (GEFIONSPRINGVANDET)
Cette FONTAINE spectaculaire qui est la plus grande de Copenhague illustre l'une des plus importantes légendes nordiques...
La plus grande fontaine de Copenhague et sans doute la plus spectaculaire. La fontaine s'appuie sur la pente de la colline. Réalisée en 1908 par Anders Bundgaard, elle illustre une des plus importantes légendes nordiques. On peut y voir une jeune femme en train de fouetter énergiquement quatre taureaux attelés. Son char est posé au sommet d'une pyramide de cercles concentriques d'où émergent des jets d'eau qui apportent un effet visuel dynamique. Il s'agit une fois encore d'une donation de Carl Jacobsen pour célébrer le cinquantième anniversaire des brasseries Carlsberg.
C'est l'occasion de réviser un peu ses connaissances en matière de mythologie nordique : cette Gefion (alias Gefjon ou Gefjun) serait une vierge pour les uns, la déesse de la fécondité pour les autres. Toujours est-il qu'elle se vit accorder par le légendaire souverain suédois Gylfi autant de terrains qu'elle pourrait en labourer en une journée et une nuit. Aussitôt dit aussitôt fait ! La jeune femme, qui se trouvait avoir eu quatre fils avec un géant, nés sous l'apparence étrange de taureaux, les attela et se mit au labeur avec une telle ardeur qu'une partie de la Suède se détacha. Dérivant vers l'ouest, ce morceau de terre serait à l'origine du Seeland, l'île correspondant au territoire de Copenhague et de ses environs. Une autre version précise que le lac Mälaren appelé aussi Lögrinn se serait formé à ce moment-là et devint le lieu de résidence de Gefion qui aurait épousé le fils d'Odin !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FONTAINE DE GEFION (GEFIONSPRINGVANDET)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Impossible de la manquer !
Sur votre chemin si vous allez voir la petite sirène et/ou la citadelle.
Située non loin de la Petite Sirène, on peut rejoindre les deux sites par une promenade agréable.