MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS
Musée consacré aux beaux-arts qui se situe à Copenhague renfermant une collection majoritairement constituée de peintures.
SMK pour les intimes est le principal musée du Danemark consacré aux Beaux-Arts. La collection, majoritairement constituée de peintures, présente la création artistique occidentale depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Deux bâtiments distincts sont reliés : l'un dédié aux maîtres anciens, l'autre à l'art moderne et contemporain.
Le premier, conçu par Vilhelm Dahlerup et G.E.W. Møller dans un style inspiré de la Renaissance italienne, fut construit entre 1889 et 1896. Le deuxième, pensé comme une extension moderne, fut dessiné en 1998 par les architectes Anna Maria Indrio et Mads Møller, dans une partie du parc situé sur l'arrière. La liaison entre les deux structures se fait grâce à un passage couvert d'une verrière, appelé l' « Allée des Sculptures ». Moulages et marbres occupent cette « rue » intérieure qui s'étend sur toute la longueur du musée. Des concerts et des spectacles de danse y sont régulièrement organisés. Vous y trouverez également l'atelier réservé aux enfants.
Quelque 9 000 peintures et sculptures, environ 300 000 dessins et gravures, et plus de 2 600 moulages en plâtre. Une partie de la collection qui appartenait à la Kunstkammer « chambre des arts » des rois du Danemark, s'est étoffée de nombreuses acquisitions.
Chronologiquement, les premières salles sont consacrées à l'art européen entre 1300 et 1800. Un panorama de chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art, dont certaines figures majeures comme Andrea Mantegna, Lucas Cranach l'Ancien (5 œuvres dont le Portrait de Luther), Tintoret, Brueghel l'Ancien ou Rembrandt.
Une section est entièrement dédiée à l'art danois et nordique de 1750 à 1900. Une période connue comme l'Âge d'or danois. Vous pourrez admirer les œuvres de Vilhelm Hammershøi (Double Portrait de l'artiste et de sa femme, Une ferme, Soirée au salon), Christoffer Wilhelm Eckersberg et L. A. Ring.
L'art français des avant-gardes, de 1900 à 1930, est très bien représenté. Fauves et cubistes majoritairement.
Henri Matisse (La Raie verte ou Luxe II), Modigliani, Emil Nolde, Pablo Picasso et André Derain, ont notamment introduit de nouvelles réflexions sur la notion d'art moderne.
Enfin, l'art danois et international après 1900 aborde l'évolution vers la modernité, de l'expressionnisme et du surréalisme vers l'art contemporain le plus récent, à travers les œuvres de Per Kirkeby, Danh Vo et Ursula Reuter Christiansen.
Boutique et café complètent agréablement le passage par ce musée. Les amateurs pourront y passer la journée !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Section moderne pas mal : Léger, Derain, Nolde, Metzinger.....
La collection des peintres figuratifs danois des 19 et 20e siècles, avec leurs œuvres "ethnographiques" dépeignant les vies quotidiennes rurale, urbaine ou maritime, vaut le détour.
Une curiosité ; les œuvres des peintres orientalistes danois.