LES LACS (SØERNE)
Ce site qui abrite 5 lacs, situé à l'est du centre-ville, constitue l'un des plus agréables lieux de promenade de Copenhague.
A l'ouest du centre-ville se trouve l'un des plus agréables lieux de promenade de Copenhague. Søerne est un ensemble de 4 lacs s'appuyant sur un ancien bras de mer avant qu'il ne soit endigué au XVIe siècle. Les premiers aménagements remontent à l'époque médiévale, le lac central fut aménagé pour alimenter les moulins et stocker l'eau potable. Petit à petit, il fut complété par cette succession de plans d'eau pour servir de défense militaire. Afin d'éviter toute attaque, il suffisait d'immerger la zone, la barrière d'eau servant alors de rempart.
Aujourd'hui, ils n'ont pas d'autre utilité pratique que d'être un très large fil d'eau, calme et paisible, propice à la rêverie et à la balade où se reflètent les lumières de la nuit, les couleurs du ciel et les nuances infinies des feuilles des arbres qui bordent ces grands réservoirs. Les ponts qui les enjambent sont en fait à double usage d'être les digues qui les séparent les uns des autres. On fait du jogging le long de leurs rives, côté ouest, elles sont entièrement piétonnes. On y canote et, pendant les hivers les plus rudes, on patine lorsque la surface de l'eau est gelée ! On vient aussi écouter chanter ou se chamailler les nombreux oiseaux qui nichent là – y compris les cygnes sur les berges.
Le premier lac est le Sankt Jørgens Sø ou lac Saint-Georges en venant du Sud, en limite de la commune indépendante de Frederiksberg, et côté ville de Vester Søgade, rue bordée d'immeubles fonctionnalistes qui ont servi de modèles aux architectes des quartiers populaires. Animé par un jet d'eau, flanqué par le cône tronqué du planétarium, ce lac est partagé en deux par Kampmannsgade.
Il est séparé du Peblinge Sø, « le lac des étudiants » par Gyldenløvesgade au milieu de laquelle se dresse un curieux pavillon peint en blanc et doté de tours en forme de minaret turc. Vilhelm Dahlerup (architecte de la glyptothèque et du Théâtre royal) a édifié ce bâtiment afin d'abriter les locaux de la Société de patinage qui s'occupait de gérer les lacs gelés en hiver à la fin du XIXe siècle.
Nørre Søgade, bordée de bâtiments assez bourgeois (et du superbe hôtel Kong Frederik) longe Peblinge Sø et fait face au quartier ouvrier de Nørrebro, auquel on accède par Dronning Louise Bro (pont de la reine Louise), également dessiné par Dahlerup. Son accès est marqué par deux statues allégoriques représentant le Nil et le Tibre, ce sont des copies d'originaux de l'époque romaine.
Les deux lacs septentrionaux sont Sortedams Sø ce qui signifie « Lac du barrage noir ». Ils jouxtent le quartier d'Osterbro.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES LACS (SØERNE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une pause au calme au coeur de la ville.