JARDINS DE TIVOLI
Bienvenue dans le monde enchanté des fêtes foraines. Un univers de sucreries et de décors féeriques où retrouver son âme d'enfant.
C'est à l'extérieur des remparts que Christian VIII fit aménager ce parc en 1843 sur le modèle du Vauxhall de Londres. Le roi fit appel à un entrepreneur de spectacles, Georg Carstensen. Quant au nom, il fut emprunté aux JARDINS TIVOLI de Paris. Comptez plus ou moins 3 heures pour faire le tour du parc qui possède l'une des plus vieilles montagnes russes au monde, régulée manuellement par un opérateur. On retrouve toutes les attractions habituelles des fêtes foraines : manèges d'autrefois, grandes roues et autres attractions propres à mettre le cœur à l'envers ! Et c'est parti pour un tour de manège !
Bienvenue dans un monde enchanté. Un univers de sucreries et de décors féeriques avec jeux de lumières, parterres multicolores fleuris et effets d'eaux. Tivoli a une authenticité qui lui vient de sa longue histoire : depuis 160 ans, des générations d'enfants et d'adultes nostalgiques sont venues s'amuser ici. Imaginez ! Le parc a reçu environ 300 millions de visiteurs depuis son inauguration. Actuellement, on compte 4 millions et demi par saison, dont 60 % de Danois. On peut se demander pourquoi un tel engouement ? D'où vient la magie de ce vaste jardin ? Sans doute de son atmosphère un peu surannée de fête foraine du XIXe siècle. Cela commence dès l'entrée. Un pavillon qui évoque un palais de maharaja, lumineux à souhait avec ses guirlandes d'ampoules ! Puis viennent les contrôleurs de billets, vêtus comme des portiers de palace ou des garçons de piste de cirque. Gants blancs, casquettes rouges et costumes à boutons dorés. Une fois passés le poste de contrôle, vous pénétrez dans le monde merveilleux du rire et du jeu. Les allées sinuent entre les pavillons inspirés des architectures d'ailleurs : pagode chinoise, château des Mille et Une Nuits, bateau de pirates... De tous côtés, des manèges, certains traditionnels, d'autres ultramodernes : autos tamponneuses, trains fantômes, labyrinthes de verre, pêche aux canards, stands de tir... comme au bon vieux temps. Quant aux machines à sous, qui, jusqu'à la fin des années 1990 ne permettaient de gagner que des bons pour acheter des glaces ou des places de manège, elles délivrent désormais aux heureux gagnants des jetons (tokens) qu'ils peuvent échanger contre des couronnes sonnantes et trébuchantes, dans la limite de 300 DKK, au maximum !
400 000 fleurs. Les espaces verts sont des lieux de vie très appréciés par les Danois. Pas un jour sans faire un petit tour dans un jardin. Tivoli est très fréquenté et plutôt calme en journée : on vient s'y promener, distraire les enfants. Théâtre de marionnettes pour les tout-petits, terrain de jeu surveillé d'accès gratuit jusqu'à 18h, près du lac. On peut aussi nourrir les canards, déjeuner, admirer les plans d'eau et (à la belle saison, bien entendu) les 400 000 fleurs dont un tiers est replanté à chaque saison. Lorsque la nuit vient, le jardin revêt un aspect magique auquel même les plus blasés ne restent insensibles ! Des lampions par milliers, des lampes de toutes les couleurs et de toutes les formes éclairant un décor qui devient presque irréel. Un univers de contes de fée s'ouvre à la tombée du jour ! Il faut dire que nous sommes au pays d'Andersen, fables et contes font partie du quotidien ! N'oublions pas non plus le pouvoir d'attraction de l'Orient sur l'imaginaire des Européens du XIXe siècle. Au plaisir des yeux s'ajoute le plaisir des oreilles, dans une ambiance très bon enfant, avec l'orchestre de jazz New Orleans, ou encore la garde de Tivoli composée de jeunes musiciens de 9 à 16 ans qui donnent des concerts sur le podium en plein air le samedi après-midi. Chaque week-end à 17h30 et 19h20, ils défilent à travers le parc.
Pantomimes et autres spectacles. Autre lieu magique : le théâtre chinois dont le rideau de scène s'ouvre et se ferme comme la roue d'un paon. Le Pantomime Teater construit en 1874 par Vilhelm Dahlerup fut le premier bâtiment du parc. Chaque soir un spectacle de pantomime perpétue la tradition de la comedia dell'arte. Si vous aimez la musique ou la danse, le parc dispose aussi de salle de concerts : Concerthus, précédée par une rotonde et Glasshalen, la Salle de verre. Revues, ballets et concerts y sont programmés. Parmi les rendez-vous majeurs, chaque année, le Festival de danse de Copenhague reçoit les troupes de ballet venues du monde entier. De même, l'orchestre symphonique de Tivoli donne une cinquantaine de concerts par an. Enfin, autre façon de se divertir : le grand aquarium d'eau salée qui serait le plus grand du monde, paraît-il !
Halloween et Noël à Tivoli. La fréquentation ayant baissé ces dernières années, Tivoli est parti à la reconquête d'un public plus jeune en ouvrant désormais ses portes jusqu'à minuit ou 1h (le week-end) et en programmant des concerts pop et rock le vendredi soir. Proposer des animations sans cesse renouvelées est l'objectif souhaité. Ainsi le parc ouvre pour les fêtes de la Toussaint et de Noël. Les thématiques sont respectées.
Infos pratiques : Les visiteurs ayant pré-acheté leur billet d'entrée peuvent accéder directement à Tivoli par les différentes grilles installées sur tout le périmètre. En revanche, les détenteurs de la Copenhagen Card doivent obligatoirement passer par le guichet de l'entrée principale. Le ticket d'entrée n'inclut pas l'accès aux attractions qui sont payantes ! Le site est ouvert à certaines périodes de l'année : d'avril à fin septembre, pour les vacances de Toussaint et les fêtes de Noël. De nombreux restaurants permettent de se restaurer sur place.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JARDINS DE TIVOLI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Par contre les tickets coutent très chers ... il vaut mieux acheter un billet combiné pour pouvoir profiter de toutes les attractions qui sont assez variées mais pas très nombreuses.