SUPERKILEN
Parc urbain de 750 mètres de long divisé en 3 zones aménagées : le « Carré Rouge », la « salle de séjour urbaine » et le « parc vert »
Un nouveau genre de parc urbain a été imaginé en 2012 par le collectif d'artistes Superflex en collaboration avec le cabinet d'architectes Bjarke Ingels. L'objectif était de réhabiliter un quartier qui souffrait d'une mauvaise réputation et de se positionner dans la démarche du « vivre ensemble ». Pari réussi puisqu'il attire aujourd'hui des habitants de toute la ville. Le parc s'étend sur 750 m de long et se divise en trois zones aménagées avec du mobilier urbain provenant d'une soixantaine de pays représentatifs des différentes communautés vivant dans ce quartier. Cet espace ouvert est traversé par une piste cyclable matérialisée par une bande blanche, fil conducteur reliant ces zones.
Le « Carré Rouge » doit son nom au sol recouvert d'un caoutchouc de couleur rouge, rose et orange. Cette aire consacrée aux sports est entourée de bâtiments peints dans les mêmes tons. On y rencontre des skaters, des rings de boxe thaïlandais... Elle sert d'extension aux salles de sport adjacentes. Bancs venus du Brésil, balançoires importées d'Irak...
La deuxième zone est conçue comme une « salle de séjour urbaine ». Sol bétonné marqué de lignes blanches ondulées. L'espace est structuré par des palmiers et des cerisiers japonais, sous lesquels on peut jouer aux jeux de société… Fontaine marocaine, toboggan en forme de pieuvre japonaise…
Enfin, le « parc vert », au relief formé de collines et recouvert de pelouse, est dédié aux activités sportives (terrain de foot et de basket…) et aux activités de plein air (tables de pique-nique, barbecues…).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SUPERKILEN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il y en a pour tous les goûts, ring de boxe, balançoires pour petits et grands, échiquiers, skate park... Tout ça dans 3 environnements différents.
Un petit coup de coeur pour l'espace bétonné avec les grandes lignes blanches au sol. Les amateurs de photographie urbaine auront de quoi exercer leur passion.