KONGENS NYTORV
Noble et vaste place fondée pour faire le lien entre la ville historique et les nouveaux quartiers construits extra-muros.
Le Strøget débouche sur cette noble et vaste place ayant la forme d'un écusson. Elle fut créée à partir de 1688 pour faire le lien entre la ville historique et les nouveaux quartiers édifiés extra-muros. À cette époque, le site était plus ou moins à l'état de terrain vague jusqu'à ce que Christian V décide d'en faire la nouvelle place royale sur laquelle élever la statue équestre le glorifiant.
Abraham-César Lamoureux fut choisi pour mener à bien ce projet. Outre les habituelles figures allégoriques, Lamoureux décida de placer un homme nu sous les pattes du cheval pour une double nécessité, ce pauvre garçon est venu symboliser l'Envie afin d'aider le sculpteur à faire tenir debout un groupe équestre assez instable… au point que l'on a dû refondre la statue en 1944 pour assurer sa pérennité. Appelé tout simplement par les Copenhaguois « le cheval », le monument est un des hauts lieux des célébrations estudiantines de fin d'année universitaire : la « danse autour du cheval » est un grand moment de la vie de tout étudiant.
Récemment réaménagée, la place est aujourd'hui vouée en partie aux piétons. De nombreux bâtiments officiels entourent cette place : le Théâtre royal où réside la compagnie du Ballet royal, le Palais de Charlottenborg, ancien château royal hébergeant l'Académie royale des beaux-arts, le palais Tott où siège l'ambassade de France, le prestigieux Palace Hôtel d'Angleterre et le grand Magasin du Nord. Commerce, art, culture et pouvoir se partagent ainsi le cœur stratégique de Copenhague !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KONGENS NYTORV
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.