PLACE DE L'HÔTEL DE VILLE (RÅDHUSPLADSEN)
Vaste place parsemée de quelques monuments : la statue de Hans Christian Andersen, la fontaine aux Dragons et les Lurblæseren.
Le passage par la place de l'Hôtel-de-Ville est inévitable. Ce vaste rectangle, enserré par le boulevard Andersen et Vester Volgade, donne accès au centre piéton ; il fait le lien avec Tivoli et les anciens faubourgs de Copenhague. Aménagée à l'emplacement de la Porte Ouest des anciens remparts, elle est occupée sur un côté par l'hôtel de ville, à qui elle doit son nom. Côté centre historique, on remarque le haut beffroi du Palace Hôtel (au n° 27) et son balcon en forme de proue de navire viking surplombant l'entrée principale. Élevé en 1907 par Anton Rosen, il est un bel exemple d'architecture Jugendstil (Art nouveau) de la capitale.
Quelques monuments parsèment la place : au coin du Rådhus et d'Andersen Boulevard, la statue de Hans Christian Andersen datant de 1961. Coiffé d'un haut-de-forme, il contemple, imperturbable, l'animation des lieux. Non loin, se dresse la fontaine aux Dragons dessinée en 1908 par le sculpteur Joakim Skovgaard et l'architecte Thorvald Bindesbøll, représentant un taureau luttant avec un dragon. Elle fut seulement achevée en 1923 et installée ici alors qu'elle était destinée à Amagertorv. Vers Vester Voldgade, deux joueurs de trompette en bronze juchés sur une colonne : les Lurblæseren, exécutés en 1914.
Au beau milieu de l'espace, un bâtiment en verre abrite le hub de Movia, la compagnie d'autobus de la capitale. La nuit, les enseignes lumineuses qui criblent la façade des immeubles alentour donnent aux lieux un petit côté new-yorkais.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE DE L'HÔTEL DE VILLE (RÅDHUSPLADSEN)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.