ANCIENNE & NOUVELLE PLACE (GAMMELTORV & NYTORV)
Place pour trouver une grande fontaine dessinée par un sculpteur allemand, représentant une femme portant dans ses bras un enfant.
Frederiksberggade, premier tronçon de Strøget en venant de Rådhuspladsen, aboutit sur ces deux vastes places.
Sur la gauche, Gammeltorv (la Vieille Place), fut la première place aménagée dans la cité. Le lieu a toujours servi de point de rassemblement. En son centre, la grande fontaine, nommée Caritas (1610), représente une jeune femme portant dans ses bras un enfant. Cet exemple rare de fontaine Renaissance au Danemark fut dessiné par un sculpteur allemand dénommé Statius Otto. Bon à savoir : les jours d'anniversaire d'un membre de la famille royale, une pomme d'or flotte au-dessus de son jet. Quant à la rue Nørregade, elle conduit à la cathédrale Notre-Dame et au Quartier latin.
Sur la droite, Nytorv (la Nouvelle Place) abrite Domhuset, l'ancien hôtel de ville de Copenhague devenu par la suite le palais de justice. Édifié en pierre de taille en 1815 par C. F. Hansen, dans un style néoclassique assez sévère, il présente une façade à colonnades surmontée de l'inscription Med Lov skal man Land bygge signifiant « Par les lois, il faut construire le pays ». Petite anecdote : remarquez le balcon latéral qui enjambe une ruelle sur la gauche de l'édifice. Celui-ci servait de passage et était emprunté par les condamnés pour regagner leur geôle. Une version scandinave du pont des Soupirs en quelque sorte ! Ironie de l'histoire, la prison étant aujourd'hui désaffectée, ce sont les magistrats qui occupent désormais les cellules reconverties en bureaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ANCIENNE & NOUVELLE PLACE (GAMMELTORV & NYTORV)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.