AMALIENBORG SLOTSPLADS
La place royale s'inscrit dans un projet d'aménagement souhaité par le roi Frederik V, en 1749, à l'occasion de la célébration du tricentenaire de l'accession au pouvoir de la dynastie des Oldenburg. Le favori du roi, le comte Moltke, fut chargé de superviser le projet confié au maître d’œuvre Nicolai Eigtved. De plan octogonal, la place, flanquée de quatre palais, est divisée par deux axes perpendiculaires ouvrant sur les portes d'Amalie Gade et de Frederiks Gade. Le projet englobait également l'église de Marbre et la statue équestre du roi. Ainsi, tous les pouvoirs y étaient ainsi réunis !
Le premier palais à être achevé fut le palais Christian VII ou palais Moltke (du nom de son premier propriétaire) au coin de Frederiksgade, côté sud-ouest. Il fut réalisé par Eitgved lui-même qui assura la décoration de la Grande Salle, un des plus beaux exemples d'intérieur rococo qui soit. Après la mort de l'architecte, son successeur, le français Nicolas-Henri Jardin, aménagea la grande salle de banquets. Puis à son tour, C.F. Harsdorff le transforma en résidence royale. Admirablement restauré, il reçoit depuis 1885 les invités officiels de la famille royale, on y organise des réceptions et le public peut y accéder lors de visites guidées.
Le palais de Christian VIII (ou palais Leventzau) occupe le côté nord-ouest de la place. C'est Lauritz de Thurah qui acheva les travaux après le décès d'Eitgved, tout en respectant les plans de son rival. Aménagé dans le style Empire par Niciolai Abildgaard, il abrite aujourd'hui le musée Amalienborg où est exposée la Collection royale de bijoux et de costumes réunie par la famille régnante depuis son arrivée au pouvoir.
En face, à l'angle nord-est, le palais de Frederik VIII (ou palais Brockdorff), également terminé par Lauritz de Thurah. Il fut affecté quelque temps aux cadets de la Marine, avant d'accueillir des membres de la famille royale. La reine mère Ingrid y vécut jusqu'à sa mort en septembre 2000. Une restauration complète a été menée à bien dans les années 2009-2010 afin que l'actuel prince héritier puisse s'y installer avec toute sa petite famille.
Enfin, au sud-est, le palais de Christian IX (appelé le palais Løvenskiold ou encore palais Schack) fut quant à lui achevé par Philip de Lange dans le style Louis XVI. C'est ici que la famille royale trouva refuge en 1794. Réaménagé par Harsdorff, le roi Christian IX y résida entre 1863 et 1906. Ce dernier surnommé le « beau-père de l'Europe », y maria ses trois filles à des monarques européens. Il est aujourd'hui la résidence de la souveraine Margrethe II.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AMALIENBORG SLOTSPLADS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La visite du Palais Royal vaut le détour et si vous pouvez assister à la relève de la garde, ce n'est pas de refus !