AXELTORV
Place qui porte le nom du fondateur de la ville, l'évêque Absalon, abritant un cirque orné de frises et le Palads Biografen.
Cette place semi-piétonne ouvrant sur Vesterbrogade en face de Tivoli fut inaugurée en 1917. Elle porte le petit nom du fondateur de la ville, l'évêque Absalon, appelé Axel en danois. Depuis ses origines, se concentrent sur son périmètre les lieux de divertissement dont le plus célèbre, le National Scala, fut rasé en 2013. Nous étions alors aux limites des faubourgs et aux abords des gares.
Au croisement de la place avec Studiestræde se situe le cirque. Ouvert en 1880, ce bâtiment circulaire, coiffé d'un dôme peu élevé et orné de frises influencées par la Grèce et la Rome antique, a perdu sa fonction initiale en 2003 après avoir accueilli les principales troupes circassiennes européennes. A l'époque, comme les chapiteaux étaient rares, les troupes s'installaient dans des salles permanentes. Détail curieux : ce genre de spectacle était interdit durant les mois d'hiver par un règlement d'origine obscure, le cirque se transformait alors en cinéma. Aujourd'hui, il est géré par un exploitant qui organise des dîners spectacles pour la plus grande joie des amateurs de ce type de divertissement.
En face, l'immeuble particulièrement coloré dans des tons de rose indien et de mauve est un cinéma historique, le Palads Biografen, ouvert en 1918 à l'emplacement de la première gare. Il possédait une salle immense qui pouvait accueillir à sa grande époque près de 3 000 spectateurs en plus d'un orchestre de 30 musiciens. Bien entendu, ce genre de salle a cessé d'être rentable, et aujourd'hui pas moins de dix-sept salles se partagent les lieux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AXELTORV
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.