ØRESTAD NORD
Site pour découvrir des immeubles spectaculaires : le DR-Byen, le DR-Koncerthus, Le 8Tallet ou Grand Huit, le VM Mountain...
Ørestad, autrefois nommée l'île aux pêcheurs, a bénéficié du plus grand défi urbanistique mené par le gouvernement danois au tournant des années 2000. Une ville futuriste a émergé des terres, mettant au défi les plus audacieux cabinets d'architecture de la planète, dont certains 100 % danois ! Une ville certes futuriste mais qui combine modernité et éco-compatibilité.
Dès la descente du métro DR-Byen que délimite un mur-statue en brique (monument de Per Kirkeby), deux grands bâtiments s'élèvent de part et d'autre de l'Emil Holms Kanal. Sur la droite, le DR-Byen siège de la radio nationale, élevé par l'architecte Vilhelm Lauritzen et l'agence Dissing+Weiting. De l'autre côté du canal, le DR-Koncerthus (salle de concerts) du Français Jean Nouvel. Il faut pénétrer dans le foyer (ouvert le samedi et le dimanche entre 9h et 16h) pour véritablement apprécier l'originalité de ce bâtiment tout en asymétrie et ondulations.
Autres immeubles spectaculaires, Le 8Tallet ou Grand Huit, surnommé le « Serpent ». Un immense édifice assez anguleux qui enjambe le « canal paysager », dont les principaux corps de bâtiments reliés par de spectaculaires portiques sinuent tels des serpents. Le VM Mountain, de l'architecte danois Bjarke Ingels. Avec ses balcons en proue de bateaux, il fait penser à un assemblage de Lego. La résidence universitaire Tietgenkollegiet. Pour sa forme circulaire, Lundgaard & Tranberg se sont inspirés des hakka tulou, bâtiments en pisé du sud-est de la Chine. Ici, 360 chambres d'étudiants sont réparties sur huit étages.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ØRESTAD NORD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.