GAMMEL STRAND
Cet endroit qui abritait quelques îlots dispose de deux sculptures : une Marchande de poissons ainsi qu'un groupe sculpté.
A l'origine, Gammel Strand était un port naturel abrité par quelques îlots, d'où son nom en danois signifiant « l'ancien rivage ». C'est à cet endroit que fut fondée la première colonie de pêcheurs qui donna naissance à la ville de Copenhague. Les fouilles archéologiques ont démontré que le littoral se situait un peu plus à l'intérieur des terres par rapport à l'emplacement actuel de cette agréable promenade longeant les quais. La zone était alors très marécageuse. Séparé de Slotsholmens par le canal, se dressent de hautes façades de demeures de marchands, aujourd'hui investies par des restaurants et des antiquaires. La plupart des bâtiments avaient été complètement détruits lors de l'incendie de 1795. Celui-ci s'était propagé depuis un entrepôt de charbon et de bois localisé à Gammelholm.
Vous remarquerez lors de votre déambulation deux sculptures posées sur le quai : du côté du canal, près de l'entrée du métro, une Marchande de poissons ; cette œuvre de Charles S. Madsen (1883-1943) rappelle le rôle des femmes occupées à vendre du poisson sur ce qui était jadis un marché ; en face légèrement plus loin, un groupe sculpté réalisé par Svend Wiig Hansen (1922-1997) et intitulé Les générations portent les générations, est un hommage à un ancien ministre danois de la Culture.
La plus ancienne maison de la rue est le n° 48. Construite en 1750, elle a survécu au drame sans subir de trop graves dommages. Aujourd'hui, elle abrite GS – Gammel Strand Kunst, un centre culturel dédié à l'art contemporain.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GAMMEL STRAND
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.