Un lieu magique dédié à l'art dont la visite est indispensable, même par mauvais temps ! Un musée aussi beau dehors que dedans.
Quel fabuleux musée que Louisiana ! De l'art moderne immergé en pleine nature grâce à une architecture aussi imaginative que fonctionnelle. Le musée a été construit sur une petite falaise dominant l'Øresund dans une propriété bourgeoise du XIXe siècle. En 1958, le propriétaire des lieux Knud W. Jensen (mort en 2000) souhaita abriter sa collection personnelle consacrée aux grands noms de la peinture du XXe siècle : Picasso voisinait avec Francis Bacon et Kusama, le cubisme danois était représenté par Lundstrøm, la peinture abstraite par Richard Mortensen et Asger Jorn, le pop art avec Andy Warhol et Roy Lichtenstein, sans oublier bien sûr Per Kirkeby.
Pour édifier le musée, il fit appel aux architectes Jørgen Bo et Vilhelm Wohlert. Un dédale de couloirs vitrés serpentait à travers la nature conduisant à des salles en lien étroit avec l'extérieur, comme en témoigne la superbe salle Giacometti ouverte sur l'étang de Humlebæk. C'est aujourd'hui le musée le plus visité du Danemark. On le comprend aisément, on peut consacrer une bonne demi-journée à l'explorer et à profiter du superbe jardin de sculptures avec Henry Moore, César, Jean Tinguely et Alexander Calder pour ne citer que quelques-uns parmi tant d'autres.
Ne pas négliger non plus l'espace créatif pour les enfants, le très cosy coin cheminée ou la superbe terrasse du café-restaurant pour une pause gourmande, ni la boutique-librairie remplie de bonnes idées souvenirs. Visites en soirée grâce aux horaires tardifs des nocturnes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LOUISIANA - MUSÉE D'ART MODERNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.