CHÂTEAU DE KRONBORG (KRONBORG SLOT)
Beau château doté d'une tour massive, implanté au bord de la mer, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000.
Inscrit depuis 2000 sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, c'est un beau château posé en bord de mer, hérissant fièrement ses tours massives et ses flèches de cuivre face à la Suède.
Il y avait déjà probablement une forteresse sur ce promontoire lorsque Erik de Poméranie décida au début du XVe siècle d'y élever sa résidence, une forteresse alors baptisée Krogen, afin de percevoir le péage sur l'Øresund. Sur la rive suédoise à 4 km de là, un autre château, celui de Helsingborg, complétait le dispositif. Le château de Helsingør fut remodelé sous Frederik II par des architectes venus de Hollande : Hans Van Paeschen et Antonius Van Opberger entre 1574 et 1585 faisant de ce dernier l'un des plus beaux édifices Renaissance du Nord de l'Europe. Le bâtiment que l'on découvre aujourd'hui est en majeure partie postérieur, pour une double raison : un incendie survenu en 1629... et l'inévitable Christian IV qui en profita pour le restaurer et revoir la décoration intérieure qu'il aurait supervisée personnellement.
Trois ponts de bois jetés sur les douves donnent accès à la cour principale. Tout d'abord, on découvre la chapelle, qui a conservé une superbe décoration antérieure à l'incendie et de magnifiques sculptures sur bois. On pénètre ensuite dans les appartements royaux. Depuis les fenêtres, la vue est superbe et rend bien compte de la position stratégique du château. Bien que l'ensemble paraisse un peu austère, les salles sont très claires, décorées avec élégance sans jamais être surchargées. À voir : les chambres du roi et de la reine aux plafonds décorés de peintures, ou la salle du bal, longue de 62 m, ornée d'une série de grandes peintures réalisées de 1618 à 1631 pour Rosenborg à Copenhague.
Dans la salle des tapisseries royales sont présentées sept des quatorze tapisseries flamandes du château de Christianborg à Copenhague, sauvées des flammes en 1859... Tissées à Helsingør par des maîtres anversois à la fin du XVIe siècle, elles étaient au nombre de quarante et représentaient les cent rois (plus ou moins mythiques) du Danemark dénombrés jusqu'alors. Notez dans la salle 14 un étonnant trompe-l'œil de Cornélius Giibrechts, daté de 1672.
Après les cuisines, on atteint les casemates, précédées de la statue de Holger Danske (Ogier le Danois) sommeillant profondément, sourcils froncés et bras croisés.
De nos jours, Kronborg est connu internationalement pour avoir servi de cadre à la célèbre tragédie de William Shakespeare, Hamlet.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE KRONBORG (KRONBORG SLOT)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Petite restauration sur place.
Pas tres loin de Copenhague en train. A quelques pas de la gare de Helsingor. Ce chateau merite la visite.
L'intérieur est parfois dépouillé mais la vue depuis le bastion d'artillerie tout comme la visite des sous-sols afin d'admirer la statue de ce géant endormi de Holdger Danske qui selon la légende ne se réveillera que si le royame est en danger.