MUSÉE RUDOLPH TEGNER (MUSEUM OG STATUEPARK)
Musée établi dans un bâtiment conçu comme un bunker pour découvrir la démesure de l'artiste Rudolph Tegners, des statues immenses.
Un endroit qui ne ressemble à aucun autre et qui tranche radicalement avec l'environnement. Le bâtiment lui-même est conçu comme un vrai bunker. Il fut construit en 1938 : un haut cube de béton sans fenêtre, avec un dôme vitré pour apporter un éclairage naturel. On y découvre toute la démesure de l'artiste Rudolph Tegners (1873-1950). Son goût pour les statues immenses, aux proportions gigantesques. À l'exemple de cette femme nue, allongée dans une pose à la romaine, les formes très rondes, et le bras qui pend négligemment, aussi long ou presque que le corps dans son entier ! Son talent à traduire les sentiments. Sur les visages des couples qui s’enlacent se lisent la jouissance et la béatitude, parfois l’inquiétude.
C’est un style assez proche des grands sculpteurs de sa génération tels Antoine Bourdelle en France ou Gustav Vigeland en Norvège. On y retrouve aussi la monumentalité emphatique des commandes nationalistes ou communistes. Ses sympathies politiques lui furent par ailleurs reprochées. Ce lieu se définit comme un musée mausolée puisque l’artiste est enterré au milieu de la salle principale, sous la dalle, tandis que les cendres de sa femme sont contenues dans la plinthe de l’immense Apollon !
À l’extérieur, un vaste parc, où paissent quelques moutons, abrite d’autres statues : il a été récemment réaménagé, n'hésitez pas à vous y promener. Enfin, sachez qu'on peut acheter des moulages de certaines œuvres... heureusement pas aussi monumentales !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE RUDOLPH TEGNER (MUSEUM OG STATUEPARK)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.