ARKEN - MUSÉE D'ART MODERNE
Musée d’Art moderne disposant de collections de 400 œuvres d’art de l’après-guerre, danoises, scandinaves et internationales.
L'art contemporain n'a jamais été aussi pointu. Osons l'image ! L'architecte a bien osé l'angle aigu dans cet incroyable vaisseau alliant la simplicité des lignes et du matériau béton à la complexité du plan labyrinthique des salles et corridors, sous 12 m de hauteur de plafond.
Vous êtes à Arken, l'un des principaux musées d'art contemporain de la Scandinavie. Son architecture pour le moins étonnante s'inscrit dans le mouvement déconstructiviste, qui s'est développé à l'échelle européenne, dans les années 1980, avec une surenchère de projets de plus en plus audacieux. Daniel Libeskind, Franck Gehry, Zaha Hadid en sont des représentants majeurs. Ses principales caractéristiques sont : la déformation et la dislocation, le jeu des formes angulaires et des géométries abstraites. Que l'on retrouve parfaitement dans le projet mené par le jeune architecte Søren Robert Lund, alors âgé de 25 ans. Le musée évoque une forme de navire fragmentée incluant des étages aux angles inclinés. Inauguré en 1996, l'ensemble fut agrandi en 2008-2009 puis en 2016.
Les collections abritent près de 400 œuvres d'art de l'après-guerre, danoises, scandinaves et internationales, dont des créations renommées de Damien Hirst, Olafur Eliasson, Anselm Reyle, Shirin Neshat, Wolfgang Tillmans, le duo dano-norvégien Ingar Dragset et Michael Elmgreen. Néanmoins, Arken se fait fort de les étoffer par l'acquisition de jeunes artistes scandinaves. D'importantes expositions sont montées toute l'année.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ARKEN - MUSÉE D'ART MODERNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.