CATHÉDRALE (DOMKIRKE)
Cathédrale connue et prestigieuse à Roskilde, remarquable pour son horloge qui représente saint Michel terrassant le dragon.
Cette cathédrale est la plus connue et la plus prestigieuse du Royaume. Et pour cause ! Ce chef-d'œuvre gothique protège depuis le XVe siècle la nécropole royale : 21 rois et 19 reines danois sont inhumés dans la nef, le chœur et les chapelles funéraires adjacentes ; leurs somptueux tombeaux, l'art et les fresques qui les décorent racontent mille ans d'histoire monarchique au Danemark.
Édifiée dès le XIIe siècle, Roskilde fut la première cathédrale de style gothique baltique, également appelé « gothique de brique » au Danemark. Ce style s'est répandu en Allemagne et dans les pays autour de la mer Baltique, pays culturellement rattachés à la Ligue hanséatique, au cours du XIIIe siècle. Les édifices ont la particularité d'être exclusivement construits en brique, avec peu d'inclusions de pierre. La pierre est parfois utilisée pour les parties délicates (colonnes, arcs des voûtes, meneaux, remplages en dentelle des fenêtres et des gâbles). De même, on peut noter la rareté des sculptures, généralement très répandues dans le gothique du Nord. La sobriété de l'ensemble rouge joue du contraste avec le blanc utilisé pour badigeonner l'intérieur. Des architectures assez similaires se retrouvent en Pologne et dans le Midi-toulousain.
Pour le côté insolite, ne ratez pas l'horloge représentant saint Michel terrassant le dragon. Vous pourrez la voir mais surtout l'entendre ! Le son, qui provient de trois tuyaux reliés à un soufflet actionné par le mécanisme de l'horloge, imite à perfection le cri d'agonie d'un dragon...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE (DOMKIRKE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il est très agréable de se promener dans la ville même si le temps n'est pas très beau.
De la gare, marche agréable pour rejoindre le centre historique et la cathédrale.
Il arrive souvent que la cathédrale soit fermée le matin pour des cérémonies religieuses.
La cathédrale est grande et majestueuse surtout par beau temps. L'intérieur est très intéressant et comporte des merveilles à voir et à photographier. Il faut monter à l'étage pour de belles vues sur le choeur, les sarcophages.....une visite inoubliable !
On peut ensuite flâner dans les rues et aller jusqu'au petit port pour avoir d'autres points de vue sur la cathédrale.
Livret en français fourni avec le billet d'entrée
A l'intérieur des chapelles abritent divers sarcophages des rois et reines du Danemark.
Magnifique statue en bois de St Jean à l'intérieur
A noter à l'étage, des explications sur la restauration des statues.