MUSÉE DES BATEAUX VIKINGS
Musée de béton et de verre au bord du fjord exposant cinq grandes embarcations millénaires découvertes à la fin des années 1950.
Bâti au bord du fjord, ce musée de béton et de verre est conçu comme l'écrin où exposer les stars du lieu : cinq grandes embarcations millénaires découvertes à la fin des années 1950. Ces bateaux avaient été volontairement coulés vers l'an 1000 pour faire barrage à une invasion. En 1962, l'eau fut pompée autour des épaves afin de récupérer 100 000 fragments numérotés et méticuleusement réajustés. Un fabuleux puzzle ! Le début de la visite démarre avec le film « Cinq Bateaux Vikings de Skuldelev » d'une durée de 14 minutes, en français.
Parmi les cinq bateaux retrouvés au fond du fjord, l'un d'entre eux mesurait près de 30 m ! Il fut mis à l'eau en 2004, et tout comme l'original en 1042, fit la traversée jusqu'à Dublin avec une soixantaine de rameurs à bord en 2005. Les quatre autres répliques sont à quai sur le port de ce musée à ciel ouvert. Lors de son édification, on a par ailleurs retrouvé neuf autres embarcations : sept datant du Moyen Âge, deux de la période viking.
Le chantier naval se trouve sur le lac, à proximité du musée. Le public est le bienvenu et il a la possibilité d'observer de près le travail des ouvriers. La construction traditionnelle des bateaux est bordée à clin. Le chantier s'est spécialisé dans la restauration et la reconstruction de bateaux préhistoriques, en taille réelle selon les méthodes d'époque. Mais des bateaux neufs sont également réalisés sur la base des traditions anciennes. Les commandes viennent de particuliers et d'autres musées maritimes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES BATEAUX VIKINGS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Beau film à l'entrée qui explique les techniques de conservation des bateaux
On peut monter à bord des différents navires à quai et se prendre l'espace d'un instant pour un viking! :-)
On voit les artisans s’affairer à la construction de nouvelles embarcations.
Plusieurs reconstitutions en intérieur avec commentaires en français.
Des costumes vikings, à disposition pour se prendre en photo dans la peau de Ragnar