PIERRES DE GLAVENDRUP (GLAVENDRUPSTENEN)
Soudain, on arrive à un petit bois, perché sur une colline surgissant au milieu de champs pourtant désespérément plats. Un lieu à part, préservé depuis l'ère des Vikings, où règne une atmosphère qui incite au recueillement. Et pour cause : le site abrite un alignement de pierres qui revêt la forme d’un bateau. À votre étonnement peut-être, se tient devant vous le plus long et le mieux préservé de ces « bateaux de pierres » édifiés par les hommes du Nord pour organiser leurs crémations et rendre hommage à leurs disparus.
On y a retrouvé neuf tombes, et une pierre de 6 tonnes présentant une longue inscription en écriture runique, une dédicace de 210 lettres, réparties sur les trois côtés : « Ragnhild a érigé cette pierre en l’honneur de Alle-le-pâle, prêtre des temples, chef très estimé. Ce monument a été bâti par les fils de Alle en l’honneur de leur père, et par sa femme en l’honneur de son mari. Sote a gravé ces runes en mémoire de son maître. Puisse le dieu Thor les sanctifier. Que celui qui porte atteinte à cette pierre ou qui la réutilise en l’honneur de quelqu’un d’autre soit maudit. » Personne n’a osé le faire, puisque le lieu a été classé site national (d’où la présence de hampes pour les drapeaux danois) après sa redécouverte à la fin du XIXe siècle !
Des fouilles ont pu démontrer qu’il ne s’agissait pourtant pas du tombeau de ce dignitaire, Alle, qui a dû périr au cours d'une expédition lointaine, mais bien d’un hommage à sa mémoire !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PIERRES DE GLAVENDRUP (GLAVENDRUPSTENEN)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.