CATHÉDRALE (DOMKIRKE)
Cathédrale avec un mélange de styles, dédiée au patron des marins saint Clément, dotée d'un clocher fuselé, tableaux et fresques du XVI siècle
Dédiée au patron des marins, saint Clément, on la remarque de loin grâce à son clocher de 96 m de haut. Plutôt sobre à l'extérieur, elle devient flamboyante à l'intérieur.
Construite fin XIIe siècle, la date la plus ancienne connue est 1191, année d'ordination de l'évêque Peter Vognsen. À l'origine de style roman (quelques vestiges au chevet à l'Est), c'est une harmonieuse église gothique de 93 m de long qui s'offre à vous, reconstruite entre 1449 et 1500. Son architecture s'inspire des églises de la Ligue hanséatique élevées sur tout le pourtour de la Baltique.
Entièrement recouverte de fresques avant la Réforme, quelques fragments datés de 1470-1520 constituent le plus grand ensemble peint du Danemark (220 m2) : Saint-Michel et le dragon, Saint-Clément, Jugement Dernier...
Autres éléments notables : nombreux tableaux de donateurs aux cadres très ouvragés (XVIIe siècle), l'orgue de style baroque, les fonds baptismaux en bronze (1481) du maître allemand Hansen – relatant des scènes de la vie du Christ et, sur l'autel dans le chœur, le triptyque du Maître de Lübeck de 1479.
Enfin ne manquez pas la Chapelle de la Résurrection. Entièrement décorée en 2023 par l'artiste Peter Brandes qui s'est inspiré des vitraux des cathédrales françaises, ayant vécu plus de 40 ans à Paris. Table d'autel, calices, dessus d'autel... des pièces d'orfèvrerie contemporaines superbes. Levez la tête, une surprise vous attend !
Skt. Clemens Drengekor est la chorale de la cathédrale (enfants 6-10 ans et adultes). Elle programme des concerts toute l'année.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE (DOMKIRKE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.