LA ZONE PORTUAIRE
Quartier des docks où admirer l'activité portuaire, l'iceberg, le centre Navitas, le jardin du port, le phare et la vue d'Aarhus
La ville s'est développée en bordure du golfe du Kattegat, dans le port naturel d'un ancien fjord. C'est aujourd'hui le plus important port danois de transport de conteneurs (73% du trafic danois). Il s'étend sur 8,8 km et intègre une jetée de 5,3 km et un bassin de 2,5 millions de m². Plus de 10 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année sur ses quais. Le quartier des docks se transforme chaque jour avec énormément d'audace et de modernité. Une métamorphose qui intègre à l'activité portuaire des défis architecturaux et de nouveaux quartiers d'habitat. Aarhus Ø est l'un des projets de développement urbain les plus dynamiques de la ville.
Dock 1 : En zone centrale près des douanes, rattaché à la ville historique, est dominé par un immense bâtiment contemporain de 60 000 m2 accueillant des services administratifs, une bibliothèque publique et un centre culturel (ouvert de 8h à 22h en semaine et de 10h à 16h le WE. Toilettes et café à l'intérieur). Une œuvre contemporaine de Jappa Hein, Endless connection, reprend les constellations à travers des jeux d'eau interactifs.
Pier 1 et Pier 2 : l'un accueille Navitas (centre pour la science et l'innovation), une immense architecture en forme d'étoile regroupant les établissements d'enseignement d'ingénierie ; l'autre, le jardin du port (Ø-Haven), un petit coin de tranquillité laissé presque à l'état sauvage, une zone verte comprenant une quarantaine de jardins potagers privés, deux cafés chill à souhait (Hope et le Dôme, petite serre semi-sphérique).
Nordhavn comprend le port des yachts et des bateaux à voile qui ont pris leurs quartiers dans l'ancien port de pêche. Aujourd'hui, peu de pêcheurs mais quelques-uns survivent encore le long du quai de Fiskerivej. On y vend du homard frais. Petits cafés sympas, brasserie (Hantwerk), locations de canoë, de paddle et sauna (SURF Agency).
Bassin 7 est le clou de la balade. On y trouve l'iconique ensemble urbain appelé Iceberg, reconnaissable à ses blocs en forme de pics de glace, d'un blanc immaculé faisant ressortir les balcons de verre d'un bleu... glacier ! Plus loin, ouvert sur le large, le Phare : l'accès au toit-terrasse à 142m de haut offre une vue unique sur Aarhus. Depuis le démarrage de l'aménagement de cet îlot en 2007, 12 000 résidents s'y sont installés. Les travaux continuent : fin 2025, le nouvel hôtel du groupe Scandic devrait ouvrir ses portes. Le long du bassin, une cinquantaine de petits chalets de bois hébergent école de ski nautique, glacier, coffee-shop, restos, transats installés face aux bains du port (Havnbadet).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA ZONE PORTUAIRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.