SITE FUNÉRAIRE ET MUSÉE VIKING DE LINDHOLM
Musée viking renfermant de nombreux artefacts funéraires trouvés dans les tombes comme des bijoux, des perles et des poteries.
Il faut traverser le fjord pour atteindre ce site exceptionnel. Vous découvrirez un authentique cimetière viking. Il est resté recouvert par le sable pendant des siècles. Du sable apporté par le très virulent vent de sud-ouest qui souffle souvent dans la région et, qui, à la fin du premier millénaire, n’était plus arrêté par les arbres, suite à la déforestation intensive menée par les Vikings pour construire leurs maisons et leurs bateaux.
À fin du siècle dernier, un médecin d’Aalborg signala aux autorités que des vestiges importants pouvaient être enfouis dans ce sol. Plus tard, une vieille dame, Augusta Zanginberg, fit des prélèvements qu’elle envoya régulièrement et patiemment, à partir de 1889, avec ses notes, au Musée national de Copenhague. Mais la capitale ne s’intéressa pas au présumé trésor enfoui sous 4 mètres de sable. Il fallut attendre 1952 pour que l’on admette que des fouilles étaient nécessaires et pour que des crédits soient débloqués. Plus de 700 tombeaux vikings furent alors mis au jour ! Plus quelques ossements (peu car la crémation était très répandue dans la dernière période viking), des outils et des bijoux.
Le site de Lindholm fut, du VIe au XIIe siècle, une grande cité viking.
On peut admirer de grosses pierres gravées de figures géométriques pour les plus anciennes ou de bateaux pour les plus récentes. Non loin de là, se trouvait un village viking, qui petit à petit, s’était étendu au-dessus du cimetière alors déjà envahi par le sable.
À voir également (sauf l’été), tout au fond du site, les sillons d’un champ autrefois labouré par un paysan viking. Dans les années 1950, les archéologues firent aussi la découverte de traces laissées par les roues d'un chariot et les sabots de cheval : on pense que l'homme fuyait à travers son champ envahi par le sable ! Une pièce de monnaie trouvée au même endroit laisse penser que cette fuite eut lieu vers 1036-1039.
Le musée, ouvert en 1992, abrite de nombreux artefacts funéraires (des bijoux, des perles et des poteries) trouvés dans les tombes ainsi que des ossements. Le site extérieur a plus d’intérêt que le musée mais ce dernier se modernise et met en place une salle de cinéma pour ses visiteurs.
Depuis l’entrée et la terrasse du café du musée, on a une belle vue sur toute la région et l’atmosphère est très calme. Non loin de là, se trouve un terrain militaire (les bruits de tirs se font entendre régulièrement pendant la promenade entre les tombes).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE FUNÉRAIRE ET MUSÉE VIKING DE LINDHOLM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.