CHÂTEAU DE VOERGAARD (VOERGAARD SLOT)
L'un des plus beaux édifices Renaissance du Danemark, Voergaard fut inauguré en 1580. Une fois arrivé, on visite cette résidence privée comme si l'on était un invité du maître des lieux. Et que de belles surprises à découvrir au fil du parcours des salles : des toiles de maître (Raphaël, Greco et Goya), de la porcelaine, des meubles Louis XVI, un pare-feu brodé par Madame de Maintenon, un service à café utilisé par Marie-Antoinette au Temple, un autre ayant appartenu à Napoléon…
Pourquoi une telle collection de richesses venues de France ? Ceci s’explique aisément étant donné que la femme du propriétaire du château, le comte Oberbech-Clausen, n’était autre que la fille du chirurgien français Jules Péan. Un beau parti puisque cette dame était la veuve du comte Chenu-Lafitte, un nom bien connu des amateurs de vin de Bordeaux. A la mort de sa femme, le comte quitta les vignobles du Sud-Ouest de la France et transféra les collections de mobilier et d’œuvres d’art au Danemark. Par ailleurs, il créa une fondation actant que le château serait ouvert au public après sa mort (survenue en 1963). Résultat, un bijou de raffinement français perdu dans la campagne du Jutland ! À propos de bijoux, ceux de la famille sont en lieu sûr et ne sont montrés aux visiteurs que sur une vidéo !
Prenez le temps de faire un tour dans le parc où quelques paons picorent. Celui-ci est accessible même si vous ne visitez pas la résidence. Mais ce serait dommage de ne pas visiter l'ensemble…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE VOERGAARD (VOERGAARD SLOT)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le mobilier, les portrais peints, les tapisseries et tous les objets décoratifs proviennent à 85% de la France. Le stand de la billetterie propose à la vente, à côté des cartes postales et des inévitables magnets "Made in China", quelques dizaines de bouteilles de Bordeaux blancs et rouges.
L'accès du château est un peu cher : 14,80 € pour un adulte.