LACS NØRRESØ ET SØNDERSØ
Une dizaine de randonnées possibles, entre 5 et 20 km, pour découvrir cet environnement champêtre. Ces balades permettent d'avoir un autre point de vue sur Viborg, d’admirer la cathédrale depuis l’eau et de voir la faune, la flore et les habitations bordant les lacs. Sur une pointe de terre à la jonction des deux lacs, le parc de Borgvold. Le canotage est une option tout aussi agréable !
Deux routes historiques, de 184 et 220 km, passent par ce secteur. La première combine deux anciennes voies : Hærvejen et Trækstien. Hærvejen est connue sous le nom de la « route des bœufs ». C'est un chemin dont les sections remontent à plus de 6 000 ans. À l'époque, il était principalement utilisé comme route commerciale, quand les bœufs tractaient les charrois. Vous verrez encore des parties des anciennes pistes, des bergeries et des gués. L'itinéraire est très bien balisé, à pied ou à vélo. Chaque année, l'événement de randonnée Hærvejsmarchen y est organisé. Quant à Trækstien, ce sentier, vieux de plusieurs siècles également, suit les anciens chemins de halage de la rivière Gudenå.
La seconde conduit de Viborg à Padborg, à la frontière allemande. Hærvejen en vieux norrois signifie « l'ancienne route ». Effectivement, cette voie centrale qui mène du nord du Jutland au sud, presque en ligne droite, était empruntée par les pèlerins qui rejoignaient Compostelle, Rome ou Jérusalem. D'ailleurs, des coquilles ont été retrouvées par les archéologues le long du chemin. En 2008, 12 auberges ont ouvert pour héberger ces marcheurs comme à Lindely.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LACS NØRRESØ ET SØNDERSØ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.