TERTRES ROYAUX (JELLING HØJENE)
Site bucolique abritant 2 tertres royaux : Thyras Høj (le plus grand tumulus funéraire du pays) et Gorms Høj (à but commémoratif).
Ces deux tumulus aux sommets aplatis, piqués d’une hampe où flotte un grand drapeau danois, se répartissent de chaque côté d'une modeste église blanche. Un endroit bucolique à souhait où furent inhumés le roi Gorm et son épouse Thyra à la fin du Xe siècle. Du moins, c'est ce que l'on a longtemps supposé ! Les fouilles pratiquées au XIXe siècle ont démenti cette hypothèse.
Dans le plus grand, Thyras Høj au nord, mesure 8,5 mètres de haut et 65 mètres de large, c'est le plus grand tumulus funéraire du Danemark. Il est construit en pierre et en argile, recouvert de pelouse. À l'intérieur, la chambre funéraire mesure 6,75 m de long, 2,60 m de large et 1,45 m de haut. On y découvrit un tombeau et quelques objets funéraires, dont une petite timbale en vermeil. Mais point d’ossements.
Dans le deuxième, Gorms Høj au sud, légèrement plus petit, pas même la trace d’un tombeau. En 1940, fut découvert, sous la terre, un échafaudage en bois qui démontre comment fut construit, en deux fois, ce second tertre, à but commémoratif. Certains des morceaux de bois trouvés ont été datés des années 965-970. En réalité, les ossements de Gorm le Vieux se trouvaient sous l’église toute proche, élevée par son fils, Harald à la dent bleue, pour donner une sépulture chrétienne à son père, premier roi du Danemark…
À l'extérieur, vous verrez un alignement de pierres (menhirs) qui dessinent la forme d'un bateau sur 354 m de long et relie les deux tumuli. Une tradition viking que l'on retrouve à Lejre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TERTRES ROYAUX (JELLING HØJENE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.