PIERRES DE JELLING (RUNESTEN)
Les pierres de Jelling sont mondialement connues. De fait, ces deux pierres runiques sont inscrites depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Toutes deux sont liées au couple royal viking, Gorm le Vieux et Thyra. La plus petite a été élevée par le roi pour son épouse (un fait très rare car traditionnellement seuls les hommes bénéficiaient d’un tel honneur !). L’inscription dit « Gorm a fait ceci pour Thyra sa femme, la gloire du Danemark ».
Une phrase doublement importante sur le plan historique puisque le mot Danemark est cité pour la première fois, et que c’est à partir du roi Gorm que l’on connaît de façon continue la lignée des rois du Danemark. Sur la seconde pierre, élevée sans doute en 965, il est écrit : « Le roi Harald fit ériger ces pierres en l’honneur de son père Gorm et de sa mère Thyra. Le roi Harald qui a conquis le Danemark et la Norvège et rendu les Danois chrétiens. » Ainsi, le fils de Gorm a étendu le territoire de son père et introduit le christianisme (on peut voir sur cette pierre la plus ancienne représentation du Christ en Scandinavie). Le sommet de la pierre se trouve à distance exactement égale des deux sommets des tertres royaux.
Après cet hommage, Harald a déplacé sa capitale vers le nouveau centre de son royaume, à Roskilde. Quant à cette pierre de granit, elle était sans doute polychrome à l’origine. Un moulage peint de couleurs très vives, d’après les hypothèses d’un historien, est exposé dans le nouveau musée de Jelling.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PIERRES DE JELLING (RUNESTEN)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.