MUSÉE NATIONAL (FØROYA FORNMINNISSAVN)
Musée dans un bâtiment vaste évoquant la vie dans l'archipel, la géologie, la faune et la flore locales de manière pédagogique.
Les amateurs d'histoire naturelle seront enchantés par ce Musée national installé dans un bâtiment vaste et neuf à 4 km du centre-ville. Une façon pédagogique d'aborder la faune et la flore locales, la géologie et la vie dans l'archipel avant de les découvrir au cours de son périple. Pour voir des macareux bien vivants, il faudra vous rendre à Mykines. Sinon, vous les trouverez sous l’étiquette Lyndi, mais l'usage veut qu'on les nomme Puffin. Dressé assez haut sur pattes avec un long bec rouge : l’oiseau national des Féroé, un Tjaldur, un huîtrier-pie. Levez les yeux : suspendus au plafond, les squelettes géants de Grindahvalur. Il s’agit de la fameuse baleine noire, apparentée aux dauphins, que les Féringiens chassent traditionnellement lorsque les troupeaux approchent des côtes. En français, on les appelle les globicéphales.
Un peu plus loin, des moutons naturalisés en 1844 : une race sauvage dont les derniers représentants furent abattus en 1866 sur l’îlot de Lítla Dímun. Une espèce qui se rapproche des moutons Soyay, vivant dans les Hébrides.
Parmi les trésors culturels de l'exposition : le bateau à rames typiquement féroïen, la collection complète des bancs légendaires de Kirkjubøur du XVe siècle, une variété de costumes nationaux et des objets de l'époque viking comme cette raquette en bois d’un jeu ancêtre du tennis.
Parmi le matériel de pêche et toutes sortes de couteaux, lanternes et sextants, regardez attentivement une boîte aux langues, munie de 2 compartiments et d'un clapet. Chaque pêcheur y déposait les langues des poissons pêchés pour être rétribué. D’un côté, les prises du jour, de l’autre, celles de la semaine. Elles étaient comptées chaque dimanche.
Par ailleurs, vous comprendrez mieux les difficultés rencontrées par les habitants soumis au monopole royal du Danemark (1709-1856) : celui-ci garantissait les débouchés aux productions locales (notamment les chaussettes de laine de mouton exposées ici) et l’importation de denrées, mais il maintint l’archipel dans une dépendance et une stagnation économique de presque deux siècles. Une vue de Tórshavn, peinte en 1700, est la plus ancienne représentation connue de la ville.
En complément, passez par la ferme de Hoyvíksgarður, située dans une belle vallée verdoyante juste à l'extérieur de Torshavn. Vous pourrez visiter une ancienne ferme traditionnelle avec ses maisons et ses écuries. À l'origine, elle se situait à Kúrdalur majs elle fut déplacée par le fermier propriétaire en 1772.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL (FØROYA FORNMINNISSAVN)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.