ÉGLISE SAINT-CHRISTIAN (CHRISTIANSKIRKJAN)
Cette église avec une architecture à la fois audacieuse et traditionnelle est dédiée au roi Christian X et à tous les marins...
Un beau mélange d’architecture à la fois audacieuse et traditionnelle. Cette église, dédiée au roi Christian X (mort en 1947) et à tous les marins disparus durant la Seconde Guerre mondiale, fut inaugurée par son fils Frederik IX en 1963.
Le bâtiment s'inspire des églises en bois féroïennes, très sobres. Les murs extérieurs sont faits de blocs de basalte. Sur les côtés, cinq pignons sont revêtus de bois noir et blanc. Le clocher se dresse un peu à l'écart de l'édifice.
Le chœur s'articule autour de l'imposante peinture de 7 mètres de haut illustrant des scènes de la vie du Christ. Cette fresque avait été réalisée par l'artiste danois Joakim Skovgaard (en 1901) pour la cathédrale de Viborg. En raison de l'humidité des murs, l'œuvre risquant de s'endommager, elle fut transférée sur toile, placée au Musée national du Danemark, puis mise à la disposition de l'architecte Peter Koch pour son projet.
Le vitrail de la rosace, de l'artiste danoise Ulrikke Marseen, représente le Christ porteur du poids du monde.
Quant aux fonts baptismaux en granit, datés d'environ 4 000 ans, ils servaient à l'origine de vase d'offrande païen dans une église du nord de la Zélande au Danemark.
Sous la charpente de la nef, suspendu, un áttamannafar (bateau spécifique aux îles Féroé), dernier construit pour le presbytère de Viðareiði. Il fit partie du naufrage en mer, la veille de Noël 1913. Plusieurs bateaux disparurent, dont ceux de Skarð. Tous les hommes adultes de ce village périrent cette nuit-là.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-CHRISTIAN (CHRISTIANSKIRKJAN)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.