ANCIEN PALAIS DE JUSTICE
Grand tribunal de première instance de 650 m² construit en 1911 pour souligner l'importance et le pouvoir de la justice.
Construit en 1911 et caractéristique de l'architecture de béton armé développée à partir des années 1910, le tribunal de première instance, avec ses quelque 650 m², est considéré comme le plus grand bâtiment du quartier France. Autrefois le principal centre d'administration de la justice de la colonie, ses dimensions imposantes (41,30 m de long par 15,60 m de large et près de 9 m de haut), ses colonnes de maçonnerie d'aspect classique et son majestueux perron couvert formant un balcon à l'étage avaient vocation à souligner l'importance et le pouvoir de la justice. C'est dans son enceinte que furent jugés en 1949 les militants anticolonialistes du Rassemblement démocratique africain, parmi lesquels Bernard Dadié, Mathieu Ekra et Jean-Baptiste Mockey, ancien maire de Grand-Bassam, secrétaire général du PDCI-RDA, ambassadeur et ministre de Côte d'Ivoire. Antichambre de la prison, le palais de justice sera abandonné en 1954 au profit du tribunal d'Abidjan, et finira par afficher au fil du temps un « parfait état de dégradation ».
Carcasse pathétique envahie de plantes épiphytes et de graffitis, située aux premières loges pour recevoir de plein fouet la caresse destructrice des embruns avec sa façade sud exposée aux vents marins et ses armatures en fer complètement rouillées ayant fait éclater le béton et causé des dommages irréparables, il semble encore lutter avec l'énergie du désespoir contre les assauts de l'érosion et l'envahissement de la mer végétale qui le réduisaient progressivement à néant.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ANCIEN PALAIS DE JUSTICE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.