LA MAISON DU GOUVERNEUR
Y aller et contacter
Cette bâtisse fantomatique avec un jardin en terrasse fut l'ancien pavillon de douane reconverti en maison du gouverneur.
Ancien pavillon de douane construit en 1893 à partir de bâtiments préfabriqués en fer convoyés en pièces détachées par bateau depuis l'Europe, reconverti en maison du gouverneur. Située sur un promontoire rocheux sur la presqu'île séparant le fleuve de l'océan, cette bâtisse fantomatique, juchée sur son jardin en terrasse, semble attendre avec résignation que le temps vienne la délivrer d'un interminable abandon. À l'instar du wharf, qui semble lui aussi figé dans l'attente de l'effondrement ultime, elle constitue un symbole fort de l'identité historique de Sassandra. Sa visite conclura en beauté une balade entamée sur la plage à l'extrémité ouest de la falaise. De là-haut, la vue sur la baie et le fleuve est tout simplement majestueuse. Attention néanmoins, de ne pas avoir dans votre viseur la prison civile de Sassandra voisine, strictement interdite de photographie.
L'ancien marché aux esclaves se trouve un peu en contrebas dans les jardins de la résidence. Une sorte d'agora servant aujourd'hui de potager pour la prison civile. C'est ici qu'après avoir ratissé les zones continentales à la recherche de bras valides, les marchands d'esclaves venaient proposer leur « marchandise » aux Blancs. Ces derniers, après avoir choisi ceux qui leur semblaient aptes à effectuer le voyage du non-retour vers le Nouveau Monde, les parquaient par centaines dans la prison des esclaves, grotte-mouroir située dans les sous-sols d'une antique demeure à Bassa, un petit village contigu à celui de Drewin situé à 7 km de là.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA MAISON DU GOUVERNEUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.