LES GRANDES ÉCOLES (INP-HB)
Y aller et contacter
Institut créé en 1996 accueillant près de 3 000 étudiants ivoiriens et plus de 2 tiers de garçons dans quatre prestigieuses écoles
L'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) a été créé par décret en 1996, portant fusion et restructuration de quatre prestigieuses écoles : l'École nationale supérieure d'agronomie (ENSA), l'École nationale supérieure des travaux publics (ENSTP), l'Institut agricole de Bouaké (IAB) et l'Institut national supérieur de l'enseignement technique (INSET). Appelées les « Grandes Écoles de Yamoussoukro », elles sont le fleuron, avec l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, de la vie universitaire et de formations du pays. Elles forment des cadres, ingénieurs et techniciens supérieurs dans six grandes écoles spécialisées : l'École supérieure d'industrie (ESI), de commerce et d'administration des entreprises (ESCAE), des mines et de géologie (ESMG), des travaux publics (ESTP), d'agronomie (ESA), et l'École de formation continue et de perfectionnement des cadres (EFCPC). Certains intègrent ensuite l'X en France. Le campus accueille près de 3 000 étudiants ivoiriens, plus de deux tiers de garçons.
Le site sud qui abritait l'ENSTP est sis sur un magnifique parc arboré de 70 hectares. Il se présente sous la forme de quatre énormes cubes de béton parcourus de coursives, entourés de hautes arcades. Les étudiants logent sur place (près de 3 000 personnes) et y vivent en autonomie (avec cafet-resto, complexe sportif). À l'instar des autres grandes écoles logées au sein de la ville, l'ENSTP était autrefois la meilleure d'Afrique de l'Ouest, certains Occidentaux s'expatriant jusqu'en Côte d'Ivoire pour enseigner dans ses prestigieux locaux.
Le site centre abritait l'INSET. Le bâtiment central, avec son hall d'entrée majestueux tout en hautes arches carrelées, sa bibliothèque « enfouie » décorée de fresques colorées et ses allées s'éloignant en rayons, ne laissera pas de surprendre par sa recherche et son originalité architecturale. Plus loin, les salles de classe voisinent avec de grands espaces verts envahis de hautes herbes. Le site accueille aujourd'hui l'usine-école, ainsi que diverses structures de formation industrielles et techniques.
Dernier site, le site nord, où se trouvaient auparavant l'ENSA. Également appelé « l'Octogone », le bâtiment principal est de belle facture, même si les travaux de sa réalisation n'ont pas été menés à bien par rapport au projet initial. On y trouve aujourd'hui entre autres l'École supérieure d'agronomie, l'École doctorale polytechnique, une ferme d'application et l'usine-école du nord.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES GRANDES ÉCOLES (INP-HB)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.