PONTS DE LIANE
Ponts de frêles lianes entrelacées situés au-dessus d'un fleuve bouillonnant et reliant le village à l'autre rive du fleuve Cavally
Les authentiques ponts de liane qui font la fierté de la région sont hérités des traditions sacrées Yacouba. Il faut pousser jusqu'à la région de Danané pour les voir, quelque 80 km à l'ouest de Man là où le fleuve Cavally coupe certains villages de l'accès à la route. Imaginez un pont de frêles lianes entrelacées qu'il faut traverser en gardant l'équilibre au-dessus d'un fleuve bouillonnant... une épreuve à la Indiana Jones frissonnante ! On en trouve peu désormais, une dizaine pas plus, le béton ayant remplacé ces ponts fragiles qu'il faut sans cesse renouveler, mais la tradition est séculaire et encore vivace. Les ponts de liane étaient autrefois légion là où les chemins menant à des villages devaient enjamber le bouillonnant fleuve Cavally pour rentrer des champs.
Le plus visité et le plus accessible aujourd'hui est celui de Lieupleu, à 20 km de Danané, là où le fleuve est plus large que vers les autres villages. Mais un pont en béton gâche le paysage juste à côté, dommage.
Il faut pousser à Vatouo pour voir un authentique pont de liane, reconstruit en mars 2022. Authentique car il relie le village à l'autre rive du fleuve Cavally, la route, les champs... c'est son usage premier depuis toujours, comme une artère vitale où transitent toutes sortes de biens. Authentique aussi car il a été construit en une nuit comme le veut la tradition. La légende raconte que les initiés yacouba construisent le pont de liane en une seule nuit, aidés par une araignée sacrée qui tisserait les lianes comme une toile géante.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PONTS DE LIANE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.