MUSÉE NATIONAL (GEDUNG GAJAH)
Autrefois siège de la Société hollandaise des arts des Indes néerlandaises (la Bataviaasche Genootschap), le musée a officiellement ouvert en 1868, et est connu sous le nom de Gedung Gajah (« maison de l'éléphant ») en référence à la statue de bronze située à l'entrée, donnée par le roi de Thaïlande en 1871. Le but originel de l'établissement était de promouvoir la recherche, principalement dans le domaine de l’histoire, l’archéologie et l’ethnologie. La diversité culturelle indonésienne et l'histoire dont il témoigne en fait l'un des plus riches de l'Asie du Sud-Est. Le musée possède une collection de 61 600 objets préhistoriques et anthropologiques, et 5 000 objets archéologiques de toute l'Indonésie et de l'Asie. Malheureusement, les pièces ne sont pas toujours indiquées. Voici quelques repères :
La chambre des Trésors. La salle dispose de trésors a acquis des différents royaumes indonésiens, de divers Istanas, Kratons et de temples de l'archipel indonésien. Les pièces sont disposées par îles : Sumatra, Java, Bali, Bornéo, Sulawesi, et en Indonésie orientale (Nusa Tenggara, Maluku et de Papouasie). On y trouve des divers objets précieux royaux tels que des bijoux et des armes en or et pierres précieuses. On y découvre aussi des collections de kriss dorés balinais, des couronnes royales en or, un trône doré, des insignes royaux en or, des épées et même un bouclier en or.
La collection de céramique. La collection comprend de la céramique de l’empire Majapahit mais aussi de la Chine, du Japon, du Vietnam, de la Thaïlande et de Birmanie. Les céramiques chinoises qui datent de deux millénaires donnent un bon aperçu du commerce maritime de l'Indonésie au cours des siècles. Les Chinois ont navigué vers l'Inde via l'Indonésie dès la période des Han occidentaux (205 avant J.-C. à 220 après J.-C.) dans le cadre de la route de la soie maritime.
La collection ethnographie. La collection ethnographique comprend une grande variété d'objets qui font partie de la vie quotidienne indonésienne ainsi que d’autres pièces qui sont utilisées dans les cérémonies et les rituels. Les collections sont classées selon les emplacements géographiques de chacune des régions et des îles de l'archipel indonésien : Sumatra, Java, Kalimantan, Bali, Petites îles de la Sonde (Nusa Tenggara), à Sulawesi, Maluku, et en Papouasie. Des exemples de cultures anciennes comprennent Nias et Batak à Sumatra, les Baduis à Java, les Balinais, les Dayak de Kalimantan, les Torajas de Sulawesi, et les Asmats et les Danis de Papouasie.
La collection préhistoire. On y trouve des artéfacts qui datent de l'âge de pierre, tels que des crânes fossiles et ou des squelettes de l'Homo erectus, Homo floresiensis et Homo sapiens, des outils de pierre, menhirs, perles, haches de pierre ou de bronze.
La collection de reliques. On y observe de vieilles reliques de l'Indonésie coloniale, de l'époque de la Compagnie des Indes orientales néerlandaises (COV) à Indes orientales néerlandaises. La plupart des pièces sont des meubles coloniaux anciens. Cependant, la plupart des collections ont été déplacées au Musée de l’Histoire de Jakarta qui présente l'histoire coloniale de Batavia (l’ancienne Jakarta).
Avis aux voyageurs : veuillez noter que le Musée National d'Indonésie fermera temporairement ses portes pour une durée pouvant aller jusqu'à un an, suite à un incendie causé par un court-circuit électrique survenu le 16 septembre 2023.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL (GEDUNG GAJAH)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.