LE VILLAGE DE BELARAGHI
Dans ce village difficile d'accès se trouvent seize belles maisons traditionnelles qui se dressent majestueusement en deux rangées parfaitement parallèles dans une clairière isolée, en harmonie avec le paysage. Elles sont régulièrement méticuleusement entretenues et rénovées selon les principes de l'architecture traditionnelle Ngada, affichant ainsi un état impeccable. Le village est donc toujours en très bon état.
Cinq des seize maisons sont ce que l'on appelle des "sao pu'u", premières maisons, que l'on reconnaît par une maison miniature sur le toit.
Les cinq autres bâtiments distincts sont des "sao lobo", dernières maisons, qui comporte une figure humaine miniature sur le toit.
Cinq, c’est également le nombre de clans vivant à Belaraghi à l'heure actuelle. Outre les bâtiments mentionnés, les clans Belaraghi sont également affiliés à un autre type de maison : le "sao kaka" (kakasignifie « partager »). Ces maisons sont considérées comme des « enfants », descendants du sao pu'uet du sao lobo d'un clan. Certains des sao kaka sont même situés dans d'autres villages. Les habitants kaka soutiennent leurs familles dans le sao pu'u et le sao lobo financièrement et matériellement.
A l'arrière du village, il y a un site sacré où se trouvent cinq maisons "loka", une pour chaque clan. Le loka fait face à la "watu lanu", une construction consistant en une cour de pierre surélevée encadrée de poteaux en bambou. Ce site est principalement utilisé par les Belaraghi pour le "bui loka", une cérémonie du Nouvel An Ngada.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE VILLAGE DE BELARAGHI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.