MAISONS TORAJA
Vous en verrez partout dans le "Tana Toraja", le pays Toraja, en Sulawesi du Sud, tout autour de Rantepao et de ses environs. Incontestablement l'attrait principale de la région, au côté des cérémonies funéraires uniques en leur genre, ces splendides monuments de menuiserie et de chevillage, bâties sur pilotis, les maisons familiales Toraja originelles que l'on appellent aussi Tongkonan en langage Toraja ou Rumah adat en indonésien ne cesseront de vous impressionner par leur magnificence.
Ces édifices tout en bois de taille variable selon le prestige de la famille sont de formes rectangulaires et surmontées d’un toit à double pente ahurissant. Les toits étaient à l'origine le résultat d'un colossal travail d'emboitement de sections de bambous. De nos jours, la modernité, le côté pratique, et les raisons économiques poussent tristement de plus en plus les habitants à l'utilisation de la taule. Mettant de côté le manque d'esthétisme de ces nouvelles pratiques, ces toitures dont le faîtage s’élance vers les cieux aux extrémités, formant ainsi un gigantesque « U » n'en reste pas moins d'une beauté saisissante.
La signification de cette architecture continue d'être incertaine. Selon certains, cette forme, faisant penser à une coque de bateau retournée serait un hommage aux navires qui emmenèrent les Toraja depuis la Chine jusqu'à ces terres, mais cela laisse songeur.
D’autres vous diront qu’elles ressemblent aux cornes des buffles. Ce qui serait, à la vue de l'importance de cet animal dans la culture Toraja une explication bien plus logique. Mais qui sait... Une seule certitude pour le voyageur qui vient de Sumatra : Cette architecture rappelle sans aucun doute celle des maisons Bataks, bien que ces dernières soient manifestement bien moins impressionnantes. L'intérieur du Tongkonan est divisé en 3 parties, celle du fond consacrée au parents, celle sur la droite en montant, aux enfants, avec au centre la pièce commune autrefois agrémentée d'un espace pour cuisiner. Devant l'édifice se trouve une esplanade abritée du soleil et de la pluie. L’avancée du toit est soutenue par un large poteau sculpté sur lequel sont cloués les cornes de buffles sacrifiés pendant les cérémonies. Vous en trouverez parfois plusieurs dizaines, symboles de la puissance et de la richesse de la famille.
Les façades des maisons sont gravées de motifs géométriques et toujours peintes des quatre couleurs sacrées : Le rouge (Le sang et la vie), le blanc (Les os et la pureté), le jaune (Le pouvoir et la bénédiction de Dieu) et enfin le noir (La mort et les ténèbres).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISONS TORAJA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.