PALAIS DE LA LUNE DE MAI (MOONMAI PALACE)
Palais à visiter à Medan, combinant architectures islamiques et européennes et abritant une collection de keris, des armes, etc.
Istana Sultan Deli, situé dans la Jalan Katamso, fut le palais du rival du sultan d'Aceh, la province la plus au nord de Sumatra. Ce n'est pas Versailles, ça n'en reste pas moins l'un des plus beaux palais de l'Insulinde, devenu aujourd'hui un musée et le lieu le plus touristique de Medan. Sa singularité tient à sa combinaison d'architectures islamiques et européennes très réussies.
Le palais a été construit en 1888 par le Sultan Ma'mun Al Rashid Perkasa et dessiné par un architecte hollandais sur un espace de plus de 2 500 m². L'architecture est très colorée et combine des influences malaises (notamment les couleurs jaunes), arabes et indiennes (les arabesques et les arches), tandis que le mobilier est inspiré du style européen : espagnol (les portes), italien, français (les lustres en cristal) et hollandais (les fenêtres très larges, et aussi les tables, les chaises).
Le bâtiment symétrique sur deux étages comprend un corps central et deux ailes. En tout, 40 chambres sont réparties sur les deux étages. Le corps central de plus de 400 m² appelé « le hall » servait de salle de réception et de fêtes. C'est ici que se trouvait aussi le trône du sultan, qui était utilisé les jours de fêtes sacrées, les jours de cultes musulmans, ou les jours de couronnement. L'aile droite était réservée au sultan, tandis que l'aile gauche appartenait au reste de la famille. Vous retrouverez également une collection de keris, la dague ornementale traditionnelle du pays, de vêtements anciens et d'autres objets historiques ayant appartenu au Sultan. En parlant de vêtements anciens, il sera possible de payer une modique somme pour enfiler des costumes de la royauté et prendre des photos dans la salle du trône, pour celles et ceux qui aimeraient garder un souvenir insolite de leur visite.
On ne visite que la partie centrale, composée d'une antichambre et d'une salle du trône, d'armes et de vieilles photos de famille. L'ensemble du palais se détériore peu à peu et les patios de style persan laissent apparaître des caries dans leurs balustrades vermoulues. Chaque chambre, que l'on ne peut malheureusement pas visiter, a été dessinée avec singularité, mais elles sont toutes en marbre.
Les jardins du palais sont un lieu de prédilection pour les footballeurs, les pique-niqueurs, les enfants ou même si vous avez de la chance des groupes de musique locaux ! L'herbe rase accueille parfois une vaste tente sous laquelle on peut voir quelques charlatans promettre la lune…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DE LA LUNE DE MAI (MOONMAI PALACE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.