QUARTIER DE POLONIA
Vieux quartier de Medan avec des bâtiments hollandais, dont des spécimens Art déco, un bon plan pour les amoureux d'architecture.
Polonia, c'est le vieux quartier de Medan et ses quelques bâtiments hollandais. Aux amoureux d'architecture, la promenade permettra d'admirer quelques spécimens Art déco d'inspiration batave. Pour découvrir Polonia, rendez-vous vers la poste centrale située sur Jl Balai Kota, à l'angle du parc où d'énormes arbres déploient leurs parasols de verdure à plus de 20 mètres du sol. Dans cette zone, une quarantaine de bâtiments ont été déclarés d'une valeur historique significative.
La poste, comme le reste, date du début du siècle dernier. Son hall central, circulaire et surmonté d'un dôme est d'une architecture Art déco.
Face à cet édifice, la fontaine « Le Corbusier » commémore Nienhuys, qui fut le pionnier du tabac à Sumatra et le fondateur de Medan.
De l'autre côté de la rue, se dressent trois bâtiments blancs qui sont, de droite à gauche, l'hôtel Darma Deli, ex-hôtel De Boer (bâti en 1887 par la Compagnie hollandaise des Indes orientales, c'était le principal concurrent du Raffles de Singapour), la Bank Indonesia, installée dans les locaux de l'ancien Grand Hotel Medan, et enfin le Balai Kota, ou mairie, qui assume cette fonction depuis 1907.
Dépassé le parc, Jl Balai Kota change de nom et devient Jl A. Yani. Dans cette rue, malheureusement un peu étroite, on peut admirer d'autres bâtiments, commerçants ceux-là, dont le célèbre Tip-Top Restaurant, depuis toujours l'adresse européenne de la ville (plats continentaux, pâtisseries et glaces). L'endroit évoque une ambiance très club avec ses fauteuils en rotin, ses gros ventilateurs et son personnel en livrée. Au carrefour, votre regard sera attiré par les immeubles Art déco avec leurs vitraux. Le bien célèbre édifice London Sumatra Indonesia, situé à l'angle, rappelle son illustre histoire en tant que société de plantation établie en 1906, spécialisée dans la culture du palmier à huile, du caoutchouc, du thé et du cacao. Si vous poursuivez votre chemin, la rue change de nouveau de nom et devient Jl Pemuda. Sur la gauche, vous pourrez voir une église catholique fréquentée par des Bataks, et, sur la droite, la belle Bank Negara Indonesia, ex-White Society Club, jadis réservé, comme on le devine, aux hommes Blancs. Le club a ouvert ses portes en 1879, autant dire que c'est l'un des plus vieux bâtiments de la ville. Juste à côté, sur Jl Sugiono, la Pelni tient une succursale.
Au-delà, il faut marcher moins d'un petit kilomètre pour trouver, à droite, le palais de la Lune de Mai, résidence du fameux sultan de Deli qui a aujourd'hui été converti en lieu d'exposition et musée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur QUARTIER DE POLONIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.