STATUE DE TOUSSAINT LOUVERTURE
Statue de Toussaint Louverture représentée en habit, se dressant sur un piédestal au centre d'une petite placette d'Allada
Toussaint Louverture ? Au centre d’une petite placette d'Allada, le père de l’indépendance d’Haïti se dresse sur un piédestal. Toussaint Louverture est représenté en habit, avec des épaulettes dorées, avec une épée à chaque main. Ce spectacle est inattendu à la périphérie de la petite ville béninoise, mais Toussaint Louverture serait un fils d’un roi d’Allada. En effet, même de son vivant, une rumeur racontait que, bien que né dans les Caraïbes, il était le fils de Gahou Deguénon, un roi d'Allada donc. Le mythe de cette ascendance royale viendrait du fait que Toussaint Louverture savait lire et écrire, ce qui impressionnait fortement les autres esclaves, selon l'historien Bernard Gainot.
Né esclave en 1743 sur l'île de Saint-Domingue dans les Caraïbes, il est finalement affranchi en 1776. Quand éclate la Révolution française, il prend alors la tête des troupes noires insurgées de Saint-Domingue. Après quelques péripéties, Toussaint Louverture est nommé général en chef des armées en 1797. Il installe alors « un pouvoir noir » sur la colonie française de Saint-Domingue et prend le titre de gouverneur. Ce qui déplaît fortement à Napoléon Bonaparte, qui le fait arrêter. En 1802, le général Toussaint Louverture est transféré en France, où il meurt quelques mois plus tard en prison, mais la roue de l’histoire continue à tourner. En 1804, Saint-Domingue est la première colonie à devenir indépendante. Elle reprend alors son nom d’origine : Haïti.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur STATUE DE TOUSSAINT LOUVERTURE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.