LE MUSÉE HONMÈ, ANCIEN PALAIS ROYAL
Dans le quartier Avassa, l'ancien Palais royal est devenu le musée Honmè. La visite de ce musée est faite par un guide local qui vous fait découvrir comment vivait la famille royale et vous explique la fonction des différents objets exposés : assin, instruments de musique, poteries rituelles et cultuelles, photographies, sculptures, meubles, etc.
A noter, la plupart des rois de Porto-Novo ont habité ce palais, car à la différence des rois d’Abomey, ils ne marquaient pas leur règne par des constructions nouvelles à chaque fois. Abandonné en 1976 à la suite d'importantes querelles de succession, il a fait alors l’objet d’importants travaux de restauration et a finalement été ouvert au public en 1988, à l’exception notable d’une partie réservée aux descendants des chefs supérieurs. On ne parle plus en effet de rois, mais de « chefs supérieurs » depuis qu’avec la colonisation les rois de Porto-Novo ont été dépossédés de leur pouvoir politique.
La résidence royale est implantée sur un site de 2,5 hectares. Les bâtiments, construits pour la plupart au XIXe siècle, sont distribués autour de cinq cours, dont deux à impluvium, comme dans les palais d’Ifé et de Kétou, tandis qu’à l’extérieur se trouvent les temples et les autels célébrant la mémoire des ancêtres de la famille royale. La visite mérite le détour lorsque l'on passe à Porto-Novo, même si l'ancien Palais Royal présente beaucoup moins d'intérêt que celui d'Abomey il faut bien le dire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE MUSÉE HONMÈ, ANCIEN PALAIS ROYAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.