Guide de STOCKHOLM : Les personnalités célèbres : Suède

Björn Borg

Il est l'une des légendes mondiales du tennis. Natif de Södertälje, en banlieue de Stockholm, Borg débute sa carrière internationale en 1971 (à l'âge de 15 ans) et remporte six fois Roland Garros, 5 fois Wimbledon et 4 fois l'US Open. A la fin des années 1970, ce champion au mental hors du commun devient le sportif le plus populaire du monde. Ses matchs mythiques contre le jeune et bouillant John McEnroe restent comme des moments inoubliables de l'histoire du sport. Son retrait précoce du circuit mondial, en 1984, laisse orphelin le monde du tennis, jusqu'à ce qu'il reprenne furtivement en 1991 pour finalement prendre sa retraite deux ans plus tard.

Lisa Ekdahl

Chanteuse de jazz née à Stockholm en 1971, elle est devenue une artiste reconnue dès 1994 avec son album éponyme qui la propulse sur le devant de la scène. Elle remporte de nombreux prix et vend 800 000 disques. Elle passe de la pop au jazz, à la bossa nova, chantant en suédois mais aussi en anglais. En 2014, Look to Your Own Heart est un album de compositions originales en anglais. Son dernier album, När Alla Vägar Leder Hem, est sorti en 2017.

Jan Guillou

A la fois auteur de romans à succès et journaliste. Ce natif de Södertälje, dont le père est français, commença sa carrière d'écrivain en 1970 en publiant des nouvelles. Il devint célèbre sur la scène internationale pour ses romans d'espionnage dont le héros, le comte Hamilton, alias Coq Rouge, est un peu le James Bond nordique. Ses romans furent récemment transposés à la télévision dans une série de films intitulée Hamilton dont l'acteur principal est Peter Stormare. Il est également un fervent défenseur de la cause palestinienne et très critique envers les politiques israéliennes et américaines dans le monde arabe. En 1998, Jan Guillou changea de registre pour s'intéresser au monde médiéval et aux Croisades. En 2003, un film est tiré de son roman Ondskan (publié en français sous le titre La Fabrique de violence). Mais l'auteur ne s'arrête pas là car il publie ensuite L'Héritage d'Arn le templier, puis Les Ingénieurs du bout du monde et d'autres encore (comme le dernier en date Entre rouge et noir, le troisième tome de sa série Le Siècle des grandes aventures), qui sont traduits en français chez Agone et Actes Sud. Le petit dernier, Les Yeux ailleurs, est sorti en septembre 2018.

Carl XVI Gustav

Né en 1946, Charles Gustave Folke Hubert Bernadotte est roi de Suède depuis 1973. Son pouvoir est réduit à une fonction de représentation. Il s'est marié, en 1976, avec Silvia Sommerlath. Ils ont trois enfants, Victoria, héritière du trône, Carl-Philip et Madeleine. La famille royale, de descendance en partie française, habite le château de Drottningholm dans l'archipel de Stockholm et fait partie du patrimoine national et folklorique. Situation inédite pourtant : depuis 2011 et certaines révélations pointant les frasques extra-conjugales du souverain, le peuple est pris d'un désamour pour son roi, laissant seulement 30 % de la population nourrir le souhait de le voir régner jusqu'à sa mort. Une partie de l'opinion réclame même l'abdication de Carl XVI Gustav au profit de sa fille Victoria. Demande qu'il a balayée d'un revers de manche...

Martin Kellerman

Il est devenu une célébrité grâce à Rocky, sa bande dessinée autobiographique devenue culte, qui raconte les aventures d'un chien anthropomorphe, fan de hip-hop qui, avec ses autres compères, traîne sa vie monotone et ses histoires de coeur ratées dans un Stockholm gris et maussade... Inspirées de sa propre vie, les planches courtes piquées de cynisme et d'humour tranchant ont d'abord été publiées par le journal Métro avant de séduire d'autres quotidiens suédois. Il faut préciser que Kellerman créa le concept en 1998 après que sa copine l'eut quitté et qu'il eut perdu son travail et son logement. Aujourd'hui, Rocky est traduit dans de nombreux pays (y compris en France) et 20 volumes ont déjà été publiés...

Olof Palme

Leader du parti social-démocrate suédois entre 1959 et 1986, il fut deux fois Premier ministre avant d'être assassiné en pleine rue à Stockholm, en 1986. Ce natif du quartier d'Östermalm reste à ce jour l'homme politique suédois le plus connu dans le monde, de par ses prises de position humaniste, par exemple concernant la guerre du Vietnam, la prolifération nucléaire ou l'apartheid en Afrique du Sud. Son meurtre reste à ce jour non élucidé et de nombreuses théories du complot circulent à ce sujet...

Princesse Madeleine

Dernière née des enfants royaux, en 1982, la princesse Madeleine est très appréciée dans le pays et fait régulièrement la une de nombreux quotidiens people. Il faut dire que son charme laisse difficilement les messieurs du royaume insensibles ! La rupture de ses fiançailles d'avec Jonas Bergström, en 2011, ont redonné espoir aux multiples prétendants. Mais le 25 octobre 2012, le Palais a annoncé officiellement les fiançailles de la princesse au banquier américano-britannique Christopher O'Neill et le mariage a été célébré le 8 juin 2013 à Stockholm. Cette union a dès lors permis à la princesse Leonore Lilia Maria, princesse de Suède et duchesse de Gotland, ainsi qu'au prince Nicolas Paul Gustaf, prince de Suède et duc d'Ångermanland, de voir respectivement le jour le 20 février 2014 à New York et le 15 juin 2015 à Stockholm.

Princesse Victoria

Née en 1977, elle est l'aînée des trois enfants de Charles XVI Gustav et Sylvia et sera donc un jour amenée à monter sur le trône de Suède. La future reine est un peu francophone puisqu'elle a passé une année d'études en France à Angers en 1996-1997. Elle, comme sa soeur, est très appréciée du peuple suédois. En juin 2010, elle a épousé son ami Daniel Westling dans la cathédrale de Stockholm. Le 23 février 2012, elle donne naissance à Estelle Silvia Ewa Mary, duchesse d'Östergötland, qui sera un jour amenée, elle aussi, à monter sur le trône. En mars 2016, elle donne naissance à Oscar de Suède.

Fredrik Reinfeldt

Né le 4 août 1965, il est à la tête de la coalition de centre droit depuis 2003 et Premier ministre du royaume de Suède depuis 2006. Grâce à une coalition large et un programme plutôt situé au centre de l'échiquier politique, Reinfeldt a su séduire une vaste frange de l'électorat du pays. Réélu en 2010, il ne peut pourtant pas compter sur une majorité absolue au Riksdag et doit donc mener une politique de compromis avec le parti Vert, tout en contenant l'influence des députés d'extrême droite (Démocrates suédois), entrés pour la première fois au Parlement. En 2014, il cède sa place au social-démocrate Stefan Löfven qui assure depuis le rôle de Premier ministre.

Paolo Roberto

Le plus médiatique des boxeurs suédois s'est illustré à la fois sur le ring (titre intercontinental WBC des poids welters en novembre 2002) et en dehors. Cet ancien kick-boxeur de descendance italienne a souvent défrayé la chronique, notamment en défiant les lois suédoises interdisant à un boxeur professionnel de combattre et même de s'entraîner sur le sol suédois, ou en annonçant son intention de se présenter aux élections du Parlement (Riksdag). Il a fréquemment varié ses activités et s'est aussi illustré comme acteur et comme animateur de talk-show. Il apparaît aussi comme personnage secondaire dans le roman de Stieg Larsson, Millénium, et joue donc dans le film et la série tirés du livre.

Gudrun Schyman

Présidente du parti de gauche (VP) de 1992 à 2003. Celle que l'on surnomme parfois " la femme à lunettes " a su transformer le successeur du parti communiste (fondé en 1917) en force électorale, la première d'extrême gauche en Europe, proposant une véritable alternative à la politique sociale-démocrate. Cela s'explique autant par sa personnalité que par son profil : jeune et féministe dans un pays où les femmes sont parmi les mieux loties en matière de représentativité politique, et par ses idées, anti-Union européenne. Elle a par la suite cofondé le parti féministe Feministisk Initiativ (FI) qui recueillit le score médiocre de 0,7 % aux élections législatives de 2006. Aux élections européennes de 2009, ce parti a obtenu 2,2 % des votes.

Tomas Tranströmer

Ce grand homme de littérature est né à Stockholm en 1931. Psychologue de formation, il est reconnu comme le plus grands des poètes suédois vivants. Traduit dans plus de 50 langues, ami avec des écrivains contemporains de renom, il connaît rapidement une renommée internationale. Son premier recueil, Dix-sept poèmes, il l'écrit à 23 ans. Suivront de nombreuses oeuvres et une avalanche de prix de Suède jusqu'aux Etats-Unis en passant par l'Allemagne. Il se voit attribuer en 2011, à 80 ans, le prestigieux prix Nobel de Littérature et décède en mars 2015.

Jan-Ove Waldner

Ce natif de Stockholm est un tel phénomène de la petite balle blanche qu'il fut surnommé " l'extra-terrestre " et " le Mozart du ping-pong " avec son style de jeu spectaculaire basé sur l'offensive. Une carrière jonchée de trophées (or aux Jeux olympiques de 1992, champion du monde en 1989 et 1997, plusieurs fois champion d'Europe en simple et en double...), un jeu spectaculaire et une longévité inégalée : pendant 25 ans, Waldner a joué au plus haut niveau, atteignant même à l'âge de 39 ans une demi-finale des JO.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de STOCKHOLM

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.