KUNGSLEDEN (LA PISTE ROYALE)
C'est l'un des sentiers de randonnée les plus réputés d'Europe. Chaque année, des milliers de marcheurs arpentent les vallées que la piste révèle sur près de 400 km. Les meilleures périodes pour découvrir la piste royale se situent entre juin et septembre, pour découvrir le soleil de minuit, et février et avril, pour parcourir la piste en ski. Le parc abrite quelques espèces végétales rares et de plus en plus menacées comme l'orchidée lapone.
Séjourner sur la piste royale. Il existe une quinzaine de lodges sur la piste, répartis tous les 10 à 20 km. On peut y dormir, s'y restaurer, acheter quelques provisions et on y trouve parfois même un sauna ! Attention toutefois, entre Kvikkjokk et Aigert, il n'y a aucun logement proposé par le parc national. En revanche, on peut quitter la piste pour loger dans les petits villages voisins. Nous vous conseillons de réserver vos lits à l'avance en saison, car les places sont peu nombreuses.
En ce qui concerne l'équipement, le site www.stfturist.se dresse une liste de ce qu'il faut emporter en fonction de la saison. D'une manière générale, soyez préparé à tout, car, même en été, le temps est très changeant. Ne vous aventurez pas sur les sentiers si la météo ne le permet pas. Il est indispensable d'avoir avec soi les essentiels comme : une carte, une boussole, un sifflet, un kit de premiers secours, une couverture de survie, des vêtements chauds et imperméables, de quoi manger, ainsi que de l'anti-moustique acheté sur place si vous randonnez l'été. Pensez à prévenir quelqu'un de votre départ et de vos étapes.
Les étapes du Kungsleden
Kebnekaise se situe à 87 km au sud d'Abisko et 19 km à l'ouest de Nikkaluokta. Avec Abisko Turiststation, c'est l'une des entrées principales de la piste royale. On y trouve des services d'hébergement, de restauration et d'information.
Nikkaluokta. Ce village se trouve à 65 km à l'ouest de Kiruna, en longeant le lac Laukkujarvï. C'est un camp sâme, où l'on peut loger dans une hutte du parc national et se restaurer. Nikkaluokta se situe hors de la piste royale, à 19 km à l'est de Kebnekaise — le centre d'informations du parc.
Saltoluokta se trouve à 70 km au sud de Kebnekaise, par la piste royale. Cette station compte un hébergement STF et un service de restauration. Elle se situe sur les rives du lac Akkajaure, à 120 km à l'ouest de Gällivare, que l'on peut rejoindre par la route.
Kvikkjokk se trouve à 73 km au sud de Saltoluokta, sur la piste royale, et à 120 km à l'ouest de Jokkmokk, accessible par la route. Ce microscopique village de 70 habitants compte une station du parc national qui héberge les randonneurs de la piste royale.
Ammarnäs se situe sur la dernière partie de la piste, à 78 km de Hemavan, dans les Vindelfjallen Mountains. Entre Kvikkjokk au nord et Ammarnäs au sud, la piste royale s'étend sur plus de 80 km sans qu'il y ait d'hébergements prévus par le parc national. On pourra éventuellement loger dans les petits villages. Le plus simple reste toutefois de loger dans le lodge d'Ammarnas, à réserver sur le site www.svenskaturistforeningen.se
Hemavan. C'est la dernière étape du Kungsleden Trail, la plus au sud, à 78 km d'Ammarnas. Là aussi, on trouvera un hébergement géré par STF (le parc national). On peut rejoindre Hemavan par la route de Norvège (Mo I Rana se situe à 100 km) ou même par avion par l'aéroport Hemavan Tarnaby, l'occasion de survoler la superbe réserve des montagnes Vindelfjallen.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KUNGSLEDEN (LA PISTE ROYALE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.